Créer un jeu en 20h avec Unity2D (Résultat+Code)

Que peut-on faire sur Unity2D en 20h de travail ? Voici la réponse !

Article publié le 10/01/2022, dernière mise à jour le 19/09/2023

En 2021 je me suis lancé un défi : Développer un jeu vidéo de A à Z sous Unity2D, le tout en live sur Twitch, à raison de 1 à 2h tous les vendredi ! Et aujourd'hui ce projet est terminé !

Mais ça veut dire quoi exactement, terminé ?

Mon objectif était d'avoir un jeu basique mais avec un menu, une sélection de niveau, un niveau jouable avec suffisamment de mécaniques, une interface, des animations et du son. Et la version actuelle du jeu contient tout ça !

Les mécaniques de jeux disponibles sont :

  • Marcher
  • Sauter
  • Ramasser des objets (pommes, pièces, clefs)
  • Équiper une arme
  • Attaquer (avec l'arme ou le saut)
  • Ouvrir une porte (si suffisamment de clé, en appuyant sur une touche)
  • Terminer le niveau
  • Mourir (dans le vide, à cause des ennemis ou sur des pics)

Et voici le résultat final, en vidéo :

À noter que l'enregistrement a bugué sur certains sons et sur la musique de fond.

Il m'aura fallu 15 sessions de stream, donc environs 20h de travail pour arriver à ce résultat, et j'ai bien sûr eu la chance d'être aidé par ma communauté lors des streams !

Le code

Le projet est disponible en open-source sur Github, dont voici le lien :

Vous y trouverez le projet Unity au complet (scripts, sprites, sons, etc...), à noter que je n'ai pas les droits des images issues de Kid Paddle.

Si jamais vous souhaitez comprendre l'évolution du projet, ou simplement regarder les rediffusions des lives, toutes les vidéos sont disponibles sur Youtube juste ici :

https://www.youtube.com/watch?v=aN1RyUA4UfU&list=PLb-wmieCIlnmHI90nkcgG4aAaocGDo-Aw

Et si vous souhaitez découvrir la suite de mes aventures sur Twitch, je vous donne rendez-vous tous les vendredis, juste ici : https://twitch.tv/nicolasbrondinbernard

J'espère que cet article vous aura plu, et à bientôt sur le blog.


Kyle Nieber sur Unsplash

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