Développeur, programmeur, analyste, quelle différence ?

Synonymes ? Définitions différentes ? Sont-ils encore tous utilisés ?

Développeur, programmeur, analyste, quelle différence ?

Pour celles et ceux qui cherchent une réponse courte, la voici : il n'y a aucune différence entre ces termes. Ou plus précisément, il n'y a PLUS de différence entre toutes ces dénominations.

Mais pourquoi ?

Historiquement, avec l'apparition des premiers langages de "programmation" (Shortcode, Assembleur, Fortran, Cobol,...) sont apparus les termes de "programmeur" et "programmeuse".

Programmer est un synonyme de "planifier", "prévoir" et c'est exactement le sens premier de ce terme, car écrire du code pour un ordinateur, c'est prévoir son futur fonctionnement, et planifier son comportement en fonction des données d'entrée.

À l'origine, le terme programmeur désignait donc simplement le fait de savoir écrire du code pour une machine.

Les tâches réalisées par les machines, à l'origine plutôt mathématiques, ont commencé à se diversifier et les cas d'usages ont commencé à être de plus en plus "haut-niveau".

Si les calculs mathématiques sous-jacents n'étaient pas plus compliqués, la tâche globale, elle, était beaucoup plus abstraite.

Exemple :

On ne demandait plus simplement de programmer un calcul dans la machine, mais par exemple de : "trouver une solution pour trouver le meilleur agencement pour un planning des salles de classes d'un établissement scolaire."

Qu'est ce qu'on considère comme un meilleur agencement ? Des plages horaires plus resserrées ? La maximisation de l'utilisation des salles ? Une optimisation du calendrier des professeurs ?

Au fil du temps, il a donc fallu commencer à analyser les besoins, les pré-requis, les attentes d'un logiciel de manière précise, et avec une certaine connaissance de la machine, du code et du domaine (connaissances métier) pour produire des logiciels fonctionnels.

On commence alors à parler d'analyste-programmeurs.

Puis analyser les besoins d'un projet, et écrire un logiciel ne suffisent plus. Il faut l'héberger, le publier sur un store d'application, l'optimiser, le mettre à jour, faire en sorte qu'il soit référencé, accessible, compréhensible, "viral" même parfois.

Il ne faut plus simplement écrire un logiciel, mais développer un projet, sur une plateforme spécifique, avec une cible précise.

On parle désormais de développeur et de développeuses.

En réalité, on ne parle même jamais simplement de "développeur" dans le marché du travail. On parle de développeur web, développeur logiciel, développeur mobile, fullstack, devops et j'en passe.

Les différents métiers de développeur - Nicolas Brondin-Bernard
Dev mobile, web, logiciel, jeu vidéo, embarqué, quelles sont les différences ?

En conclusion

À l'origine, tous ces termes avaient un sens précis, lié à leur époque, aux besoins et au marché du travail. Ces termes existent encore mais leur différences ont été gommés et seul le dernier terme à la mode est utilisé.

Mais pour encore combien de temps ?

J'espère que cet article vous aura été utile, et à bientôt sur le blog !

Les articles les plus populaires du blog

Envie de continuer à lire des articles autour du développement web (entre autres) ? Voici la sélection des articles de mon blog les plus lus par la communauté !

Voir la sélection 🚀

Recevez les articles de la semaine par e-mail pour ne rien manquer !

S'abonner à la newsletter 📧
Mes formations disponibles 🎓  -5% inclus pour les lecteurs du blog

À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi formateur/coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo par Chris Hainto sur Unsplash