Faut-il parler anglais pour devenir développeur ?

À quel point faut-il maitriser la langue de Shakespeare pour faire de la programmation son métier ?

Faut-il parler anglais pour devenir développeur ?

C'est une question que je vois de plus en plus passer sur les réseaux sociaux, dans des groupes de personnes voulant rentrer dans le monde du dev. Et comme mon objectif est de continuer à rendre accessible notre métier, on va répondre à cette question aujourd'hui !

Doit-on avoir un bon niveau d'anglais pour faire de la programmation son métier ?

L'anglais, un langage de référence

Que ce soit l'invention du premier algorithme (Ada Lovelace), du transistor (Bell Labs), des premiers micro-processeurs (Intel/TI), du premier ordinateur personnel (Altair), et même du premier programme universitaire d'apprentissage des métiers de l'informatique (Cambridge), tous ces évènements historiques sont issus de pays anglophones.

La culture du partage et de l'open-source étant l'un des moteurs de notre industrie,  l'utilisation d'une langue commune et majoritairement parlée dans le monde fait partie des caractéristiques essentielles de notre métier.

Aujourd'hui, même s'il existe beaucoup de ressources traduites, les langages de programmation sont en anglais, les documentations et ressources d'aides sur les technologies naissantes le sont également.

Bien sûr, il existe des exceptions.

La communauté scientifique et technique francophone est très importante, et l'a d'ailleurs toujours été. Il existe même des langages de programmations disponibles en français, et aujourd'hui il est possible d'apprendre entièrement les métiers autour de la programmation, en ne connaissant que quelques mots d'anglais.

Mais à terme, cela limite les possibilités d'apprentissage, de partage, et donc de progression dans le domaine.

Quel niveau requis ?

C'est la compréhension écrite qui va être la plus utilisée dans la vie de tous les jours du métier de développeur. Lire de la documentation, des tutoriels, des forums, etc...

Le problème avec une mauvaise compréhension écrite, c'est que le temps de lecture sera plus long, l'apprentissage plus restreint, mais il est également possible de comprendre certaines notions en diagonal, et donc d'apprendre quelque chose de travers, ce qui pourra être préjudiciable plus tard.

Évidemment une bonne compréhension orale peut permettre de s'ouvrir le champ des possibles, et une bonne expression peut même vous ouvrir les portes de l'international, mais c'est la compréhension écrite qui est vraiment déterminante.

Et si ce n'est pas le cas ?

Comme je l'ai dit, certains développeurs et développeuses font du bon travail même sans maitriser l'anglais, mais ce qui peut faire la différence, c'est l'envie de s'améliorer.

Si vous n'avez pas un bon niveau, mais que vous voulez progresser, alors cela fonctionnera, car vous apprécierez lire, écouter, regarder des contenus en anglais tout en améliorant vos compétences en programmation.

Il existe un super site pour évaluer votre niveau d'anglais en compréhension écrite et orale, et le tout est gratuit : https://www.efset.org/fr/

Et si jamais vous avez envie de progresser plus vite, je vous invite à découvrir ma formation pour s'améliorer en anglais, spécialisée pour les devs (avec 5% de réduction pour les lecteurs du blog) :

https://formations.code-garage.fr/ameliore-ton-anglais-sans-prendre-de-cours

Améliorez votre anglais sans prendre de cours
L’anglais est une compétence incontournable en tant que développeur. Dans cette formation je vous donne tous les secrets que j’ai mis en place dans mon quotidien pour maîtriser l’anglais sans prendre de cours !
J'espère que cet article vous aura été utile, et à bientôt sur le blog !

Les articles les plus populaires du blog

Envie de continuer à lire des articles autour du développement web (entre autres) ? Voici la sélection des articles de mon blog les plus lus par la communauté !

Voir la sélection 🚀

Recevez les articles de la semaine par e-mail pour ne rien manquer !

S'abonner à la newsletter 📧
Mes formations disponibles 🎓  -5% inclus pour les lecteurs du blog

À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi formateur/coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo par freestocks sur Unsplash