Le meilleur outil pour créer des cartes mentales

J'ai souvent cherché un logiciel de mind mapping, et j'ai enfin trouvé la perle rare !

Article publié le 11/05/2021, dernière mise à jour le 19/09/2023

Cet article n'est pas sponsorisé

Une carte mentale est une représentation schématique d'un ensemble de pensées, de concepts qui se subdivisent afin de former une base de connaissances avec différents niveaux de profondeur.

On l'utilise en général pour ordonner ses idées, les relier entre-elles et rester au plus proche du schéma mental que notre cerveau peut construire.

Une carte mentale alignée à droite

Personnellement j'ai toujours trouvé les cartes mentales extrèmement pratiques, mais les outils informatiques pour en créer ne convenait pas à mes attentes, j'étais donc réduit à les rédiger sur papier, ou avec des logiciels assez peu adaptés.

MindMeister

Pour l'écriture de mes formations/masterclasses, j'avais besoin de trouver un outil de référence pour servir de support à mes idées, et j'ai pu trouver cette application sous le nom de MindMeister !

Bannière du site de MindMeister

Les avantages

Les applications web et mobiles

C'est l'un des gros point fort de cet outil, et une possibilité trop peu présente dans les autres alternatives : celle de pouvoir partager et continuer à travailler sur vos projets peu importe le système que vous utilisez.

Avec l'application en ligne, la version iOS et la version Android, je peux même éditer mes cartes mentales sur mon téléphone !

Le design

Comme vous avez pu le voir sur mon exemple au-dessus, le style par défaut des cartes est joli, simple et moderne, personnellement c'est un gros critère de sélection, surtout si je dois partager mes cartes en public.

Mais encore mieux, vous pouvez construire vous-même des styles personnalisés à vos couleurs et adapter vos cartes selon le projet !

Les templates

En plus des cartes classiques (déploiement en cercle), vous pourrez aussi choisir l'organisation de vos cartes avec différents templates, comme un organigramme (de haut en bas) ou une hiérarchie de gauche à droite (idéal pour créer le plan d'un document).

L'expérience utilisateur

L'utilisation est très fluide, il est possible de naviguer dans vos cartes et de les éditer au clavier ou à la souris.

Même l'expérience utilisateur sur mobile a été très bien pensée, je ne pensais pas un jour arriver à créer des cartes mentales sur mon téléphone et que j'apprécie le faire !

Les inconvénients

Le prix

Je l'ai mis dans les inconvénients, mais en fait ce n'en est pas vraiment un. D'abord parce que vous bénéficiez d'un plan gratuit qui vous permet de créer jusqu'à 3 cartes gratuites.

Ensuite vous pouvez étendre jusqu'à 10 cartes supplémentaires en invitant vos amis, et pour finir le plan personnel est à 6€, ce qui est largement abordable pour un outil que vous utilisez régulièrement !

Bugs de rendu

C'est vraiment le seul petit bug que j'ai rencontré, parfois le rendu des bulles et des lignes se décale légèrement du texte, mais ça ne m'est arrivé qu'une ou deux fois, et le fait de plier et re-déplier la bulle principale résout le problème instantanément.

Un problème négligeable donc !

En conclusion

Si vous êtes un.e adepte des cartes mentales, ou si vous voulez découvrir ce concept, foncez sur MindMeister ! Personnellement ça m'a permis de gagner en productivité et en organisation pour la création de mes formations, je ne peux que vous le recommander !

Testez directement sur mindmeister.com

J'espère que cet article vous aura été utile, et à bientôt !


Daniel McCullough sur Unsplash

Vous avez terminé l'article ?

Commentaires (0)

pour laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant