Le premier jour en tant que développeur junior

La première journée peut être un moment que l'on redoute, et où l'on ne sait pas exactement à quoi s'attendre.

Article publié le 06/06/2022, dernière mise à jour le 22/09/2023

Aujourd'hui, nous allons discuter d'un sujet qui touche un peu tout le monde, quel que soit le domaine, mais plus particulièrement les devs à cause du syndrome de l'imposteur très présent en informatique...

La "pression" du premier jour...

Un sujet que j'ai expérimenté plusieurs fois dans ma vie, notamment en intérim, même si les missions ont été généralement longue, car peu restaient à cause de mauvaises conditions de travail (parfaitement compréhensible).

Depuis maintenant un mois, j'ai à nouveau vécu cette expérience cas en tant que développeur, et c'est à travers cette expérience que je vais vous partager mon expérience personnelle.

La thématique qui revient le plus souvent autour de ce sujet, c'est "l'angoisse", et comprenant parfaitement ce ressenti, j'espère que cet article vous rendra plus serein face à la première journée d'un développeur.

Qu'est-ce que j'ai fait le premier jour ?

Mon expérience s'est passée en deux étapes.

Préparation

En premier lieu la configuration des outils que nous utilisons au quotidien, sur les différentes missions pour s'assurer du fonctionnement du projet en local.

En tant que dev, et encore plus en full-remote, nous utilisons beaucoup d'outils permettant une organisation/communication avec le minimum de friction possible.

Donc on commence par rejoindre :

  • l'espace de travail sur Trello pour l'organisation des tâches
  • le serveur Discord pour les appels quotidiens et les échanges par message
  • Github ou Bitbucket pour gérer notre code en équipe et récupérer ou mettre à jour le projet.

Pour avoir le moins de soucis possible, assurez-vous d'avoir un minimum de connaissances sur les outils, le terminal, et le versioning Git

Lancement

Viens le moment ensuite d'avoir un projet qui tourne sur notre propre machine...

Les instructions étaient dans le README pour mettre en service l'API ainsi que la partie front-end. Jusqu'ici tout vas bien, il ne reste plus qu'a vérifier sur notre localhost que tout est fonctionnelle.

Évidemment comme tout setup qui se respecte, cela fonctionne a moitié...

L'application tourne, se lance, mais j'ai le droit a un fond vert sans récupérer aucune autre information. Je cherche de mon coté, commence a tourner en rond, puis une sensation assez désagréable s'est faite sentir.

Le retour de celui que je pensais avoir perdu en chemin, le fameux syndrome de l'imposteur !

Même si c'était assez léger et qu'avec l’expérience de vie on relativise plus rapidement, le fait de ne pas se sentir à la hauteur dès l'installation du projet, on se dit tout de suite qu'on risque de se faire "démasquer".

Souvenez-vous, avant de continuer, que si vous obtenez une mission ou un poste c'est qu'il y a une raison !

C'est a ce moment précis, que j'ai cru faire mon (premier) dernier jour.

La fin de journée commençait à arriver et je voulait à tout prix régler le problème en autonomie, mais finalement, ce qui m'a débloqué c'est la COMMUNICATION.

Non, poser des questions ne fait pas de vous un imposteur, une personne incompétentes bien au contraire. Cela vous apprendra a comprendre en profondeur, tout en éclaircissant les zones d'ombres.

J'ai communiqué sur mon problème, et j'ai découvert que le soucis ne venait pas de moi, mais d'un problème de dépendance que l'application devait récupérer et qui était momentanément cassée.

Ensuite, tout a fonctionné !

On peut déjà en conclure que communiquer sur un problème le plus tôt possible permet de gagner un temps considérable, surtout lors de sa première journée.

Amélioration

Viens ensuite la troisième étape : l'après-installation et la première tâche !

On commence par un appel à 9h00.

C'est un appel quotidien qui nous permet de garder une communication régulière pour faire face aux problématiques dès que possible.

Il permet d’échanger aussi sur ce qui a été fait la veille, de communiquer sur la tâche que nous allons commencer et de faire part si on a des sujets passés ou futur sur lesquels ont aimerait quelques pistes de réflexion.

La journée commence puis vient le moment de se connecter sur le back-office local de l'application : "Erreur inconnue, veuillez contacter l'administrateur".

Décidément, je remarque aussi qu'au départ de notre expérience professionnelle, le rapport que l'on a entre nos projets personnels et ceux des entreprises sont très différents.

D'abord parce c'est le code de quelqu'un d'autre, donc quand il y a un bug nous avons tendance a nous perdre dans l'application, et également car on ne connait pas le fonctionnement normal théorique de cette dernière.

À ce moment là, il est facile de se dire : "c'est pas possible", " je vais pas faire long feu", car même après des heures de recherche, je tournais en rond.

En réalité, la compétence clé ici, et dans les cas suivants, résidait dans la méthodologie de recherche et de debuggage. Il est essentiel de pouvoir réussir a exprimer son problème pour mieux le comprendre.

Voir la méthode du canard, apprendre à rechercher une solution à un problème de code

Donc à nouveau, je communique l’état des lieux, on examine cela ensemble et c'est ce qui a fini de me rassurer : J'ai compris que je n’étais pas le seul, et que même une personne plus expérimenté, peut se trouver dans une impasse.

Mais c'est aussi à ce moment-là que l'on apprend le plus ! Gardez une attention particulière sur le processus de debug d'un dev plus expérimenté.

Pour finir, mon problème venait d'un problème de casse dans le fichier d'exemple des variables d'environnement du projet...

Comme quoi ça tient toujours à peu de chose, et j'ai enfin pu m'attaquer à ma première tache !

Pour finir

Ce que je retire de ma première journée c'est que malgré la difficulté d'un problème, on découvre très vite par la suite une satisfaction presque addictive à la réussite d'une nouvelle tâche.

Mais surtout, que la communication est une compétence essentielle que tout développeur ou développeuse doit apprendre à travailler.

Pour cela je vous conseille un livre, certes assez cliché, mais qui aide bien à comprendre le processus social et très efficace sur un lieu de travail. Ce livre c'est "Comment se faire des amis" par Dale Carnegie !

Pour mes autres conseils, voici une courte liste :

  • Savoir utiliser la ligne de commande et git est un pilier que vous aurez besoin qu'importe la boite.
  • Prendre le temps de lire une documentation, d'explorer le projet et son fonctionnement sont aussi des actions qui peuvent vraiment vous aidez à prendre part a un projet.
  • Communiquer sur ses problèmes et sur l'avancé assez souvent et parfois plus selon le contexte temporel du projet.

Et enfin...

  • Prenez confiance en vos capacités, le sentiment d'imposteur est très fréquent qu'importe le niveau !

Une piste pour le faire disparaitre est de mieux comprendre et engranger plus de compétences en terme de résolution de problème. Car celui ou celle qui est doué.e en résolution de problèmes, qu'importe le soucis, aura une méthodologie solide.

Vous pouvez par exemple vous entrainer à récupérer et installer des projets via Github, le fait de le faire souvent pour s'amuser sur des projets déjà existants permet d'être à l'aise avec le processus.


Anthony Riera sur Unsplash

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