Les 5 avantages d'une page "en construction" pour votre futur site web

Article publié le 18/06/2020, dernière mise à jour le 19/09/2023

Lorsqu'on lance un nouveau projet, certaines étapes de la création peuvent être très rapides, comme la création des comptes sur les réseaux sociaux par exemple. À contrario, la phase de développement peut parfois prendre quelques semaines, jusqu'à plusieurs mois pour les plus grosses applications.

Certaines entreprises réservent le nom de domaine au tout début du projet, tandis que d'autres le réservent deux jours avant le lancement.

Ce que je recommande à tous les clients, c'est de réserver le nom de domaine le plus tôt possible, pour bénéficier au maximum de l'antériorité du domaine (ce qui favorise le SEO), mais de ne pas le laisser vide.

La création d'une page "en construction" possède de nombreux avantages que je vais vous expliquer dans cet article.

Pour vous faire gagner un maximum de temps, je travaille en parallèle sur un template simple mais complet que je vous mettrai à disposition dès qu'il sera terminé !

Les avantages

1 - L'expérience utilisateur et le branding

Tout comme pour mon article sur les avantages d'une bonne page 404, vous n'avez pas envie que vos utilisateurs tombent sur la page "en construction" par défaut de votre hébergeur.

Au mieux, il se dira que vous n'avez pas encore de site en ligne, au pire il pensera s'être trompé, essaiera plusieurs urls différentes jusqu'à abandonner et garder un souvenir amer de votre entreprise (même inconsciemment).

Une page "en construction" c'est d'abord l'occasion de faire rentrer le visiteur dans votre branding, lui afficher votre logo, vos couleurs, et lui montrer que votre entreprise pense à tout, jusque dans les moindres détails.

Vous pouvez même provoquer chez lui un sentiment de "j'étais là en premier" en lui donnant une petite info que seules les personnes ayant visité cette page connaitront !

2 - Informer le visiteur

Plutôt que de laisser l'utilisateur sur sa faim, sans la moindre idée de la date de lancement du site, une option sympa est d'ajouter un compteur affichant le temps restant (approximatif).

Cela va à la fois rassurer les utilisateurs, et peut-être leur donner envie de revenir une fois le site en ligne !

3 - Retenir de futurs utilisateurs

Ce serait dommage de tout faire pour éviter la frustration des visiteurs sans arriver à véritablement accrocher les plus intéressés.

Pour cela, votre page doit absolument expliquer votre concept, en quelques mots, c'est ce que l'on appelle une "catchphrase".

Et si vous avez réussi à captiver l'attention de votre utilisateur, il ne vous reste plus qu'à ajouter un bouton "Ça m'intéresse !" et d'ouvrir un formulaire d'inscription à votre newsletter pour tenir au courant le nouvel abonné de la sortie du site (et plus si affinités) !

4 - Le référencement

Si votre projet intéresse, il se peut que vous arriviez à convaincre d'autres sites et blogs à parler de votre projet, et surtout d'ajouter un lien vers votre site à venir.

Vous pouvez commencer à construire votre référencement avant même d'avoir terminé votre site grâce à une page "en construction", ce que vous ne pourriez pas faire autrement !

5- La page de maintenance

Il y a de grandes chances pour que quelques mois après sa sortie votre site ait besoin d'une grosse mise à jour.

Parfois, ces mises à jour peuvent prendre jusqu'à plusieurs heures avant d'être complètement disponibles partout dans le monde, et il serait dommage qu'un utilisateur arrive à ce moment-là et soit déçu.

L'idéal est de mettre en place une page très simple de maintenance, avec la date de retour à la normale pour expliquer que le site est en train d'être mis à jour.

Et rien de tel pour gagner du temps que de simplement modifier les textes de votre page "en construction" pour la réutiliser dans un contexte de maintenance !

En résumé

Votre page doit être très simple, suivre votre identité graphique et comprendre :

  • Votre logo
  • Une explication (dire que le site arrive bientôt)
  • Une phrase d'accroche
  • Un compteur
  • Un appel à l'action (vers votre newsletter)

Félicitation, vous venez de créer de l'attraction autour de votre futur site, en quelques lignes de code seulement !


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