3 méthodes pour faire grève en tant que développeur

Que vous soyez développeur, développeuse, ou que vous travaillez dans l'informatique en général, voici comment vous pouvez participer à un mouvement de protestation sociale !

Article publié le 02/05/2023, dernière mise à jour le 19/09/2023

Si les revendications sociales vous tiennent à cœur, que vous voulez y prendre part, mais ne connaissez pas réellement les options possibles en tant que développeur ou développeuse, voici une liste méthodes qui vous permettront de participer à votre manière !

À noter que ces méthodes sont valables en France, mais il est de votre responsabilité de vérifier si elles sont applicable dans votre pays

#1 - Utiliser son droit de grève

C'est peut-être enfoncer une porte ouverte, mais nombreux et nombreuses sont les salarié.e.s qui n'ont qu'une connaissance très théorique de la grève, alors voici quelques informations :

  • Pour être valable, la grève doit entraîner un arrêt total du travail (un travail effectué au ralenti ou de manière defectueuse serait sanctionnable)
  • Pas besoin de poser de jour de congé, un jour de grève ne sera simplement pas payé, et ne peut pas entrainer de sanction administrative
  • Les revendications professionnelles doivent être connues par l'employeur

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page dédiée sur le site du Service Public.

#2 - Faire un don à une caisse de solidarité

Il se peut que dans certaines situations, un développeur indépendant, ou travaillant pour une entreprise basée à l'étranger par exemple, la grève ne soit pas possible ou qu'elle n'ait qu'un impacte très réduit vis-à-vis des revendications.

Il est alors possible de travailler normalement, mais d'utiliser ses revenus pour financer une caisse de solidarité. Ces caisses font en sorte de permettre à un maximum de Français de participer aux revendications sociales, même lorsque leur revenu ne leur permet pas.

Vous pouvez financer une caisse de solidarité générale, ou trouver une caisse locale/thématique à soutenir !

#3 - Rendre vos sites inactifs pendant la grève

L'objectif de l'informatique étant d'automatiser un maximum de processus, il se peut que vous ayez envie d'aller encore plus loin, et de mettre en grève vos propres sites web.

Alors bien entendu, cette solution ne fonctionne que pour les sites qui vous appartiennent et dont vous avez l'entière responsabilité (sous peine de poursuites judiciaires par vos clients/votre employeur).

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aller faire un tour sur la bibliothèque StrikeJS, qui vous permet de rendre inaccessible un site sur une période donnée !


Mika Baumeister sur Unsplash

Vous avez terminé l'article ?

Commentaires (0)

pour laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant