Plus de 1 dev sur 3 considère la reconversion pro comme un avantage

Certains le considèrent comme un avantage, d'autre comme un désavantage, découvrez les résultats de notre sondage, ainsi que les commentaires des participants !

Améliorez vos compétences en dev !

Des cours complets, créés par des experts, pour tous niveaux et accessibles en illimité grâce à notre abonnement !

Découvrir

19,99€/mois

Plus de 1 dev sur 3 considère la reconversion pro comme un avantage

Au total, 40% des développeurs et développeuses interrogé.e.s considèrent que le fait d'être en reconversion professionnelle leur a été bénéfique !

Sondage LinkedIn

Total : 287 réponses

  • Oui : 41% (119)
  • Neutre : 24% (69)
  • Non : 20% (57)
  • Pas en reconversion : 15% (42)

Sondage Twitter

Total : 63 réponses

  • Oui : 23,8% (15)
  • Neutre : 31,7% (20)
  • Non : 9,5% (6)
  • Pas en reconversion : 34,9% (22)

Sondage Newsletter

Total : 21 réponses

  • Oui: 42,8% (7)
  • Neutre: 28,5% (6)
  • Non : 23,8% (5)
  • Pas en reconversion :14,2% (3)
Si vous souhaitez participer aux futurs sondages, il vous suffit de vous inscrire gratuitement ici !

Quelques commentaires des participant.e.s

"Complexe ! De mon point de vue c’est un super avantage ! Mais d’après quelques retours ( pas tous ) ça pourrait être perçu comme un frein ! Comme si c’était plus complexe de nous « intégrer »." - Nicolas M.
"Très surprise des réponses pour le moment. Aux yeux de ceux qui nous embauchent… c’est plutôt un désavantage." - Coralie A.
"Ce que je constate vu de ma fenêtre, c'est que le savoir-être qu'apporte une expérience passée est une vraie force là où certains développeurs "de formation" ont les compétences techniques mais ont parfois des difficultés à travailler en équipe, à communiquer. Le savoir-faire, ça s'acquiert, le savoir-être moins" - Amaury A.
"Après quelques années à accompagner des personnes en reconversion pendant leur formation dév, je peux dire que dans la majorité des cas c'est un avantage" - Magali G.
"C'est assez simple, les recruteurs ne posent asolument aucunes questions sur les expériences passées. Et pourtant j'ai 45 ans. Quand on n'est pas fait pour le personal branding, c'est assez challenging de passer au dessus du sempiternel "Votre expérience est un peu juste" juste avec des softskills." - Alexandre K.
"A vous lire, j'ai pas le même ressenti. Issue d'un reconversion, cela à été pris en compte par mon premier employeur, mais dans le bon sens." - Arnaud O.
"Surpris du resultat! Pour ma part c'était souvent un frein, après c'est partout pareil, ca dépend de la cogite de l'employeur." - Gregory M.
"Pour ma part, j'ai eu des entreprises qui m'ont clairement dis qu'elles n'embauchaient personne en reconversion. Après, venant d'un milieu mécanique, pas sûre que mes expériences passé soit un atout." - Julien F.
"Sur le papier, c'est un avantage. Mais dans les faits, on arrive dans un marché assez hermétique aux juniors/débutants et encore plus quand ils ne viennent pas "d'une grande école" comme je l'ai beaucoup entendu." - Julien A.
"Pour moi neutre, le départ peut être plus compliqué, mais ensuite on ne voit plus trop la différence en général, sauf certaines boîtes qui demandent le sacro saint diplôme pour rentrer" - Anonyme
"Je dirais neutre. Ça dépends de la personne, de son envie d'apprendre, de progresser." - Dimeh D.

Les articles les plus populaires du blog

Envie de continuer à lire des articles autour du développement web (entre autres) ? Voici la sélection des articles de mon blog les plus lus par la communauté !

Voir la sélection 🚀

Recevez les articles de la semaine par e-mail pour ne rien manquer !

S'abonner à la newsletter 📧
Mes formations disponibles 🎓  -5% inclus pour les lecteurs du blog

À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi formateur/coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo par Maxime Agnelli sur Unsplash