5 conseils d’entrepreneurs tirés de Star Wars The Last Jedi
Article publié le 16/12/2017, dernière mise à jour le 04/01/2024
À l’origine, je devais commencer cette série d’articles sur les enseignements tirés des œuvres de la pop culture avec la série “Startup” diffusée sur Amazon Prime.
Mais pendant ma séance de ciné pour voir le dernier Star Wars, je n’ai pas pu m’empêcher de trouver des similitudes avec l’entrepreneuriat, à tel point que je n’ai pas pu résister à écrire celui-là avant !
Bien sûr cela reste ma réflexion, et non pas celle des auteurs du film, vous êtes libres (et les bienvenu.e.s) à en débattre dans les commentaires !
1. Les livres
"Mais ce sont les livres sacrés des Jedis, on ne peut pas les détruire ! "— Luke
"Tu les as lu ? Il n’y a pas grand chose d’instructif dedans, et rien que Rey n’ait déjà en elle." — Maitre Yoda
Comme chez les Jedis, il y a beaucoup de livres qui, à défaut d’êtres sacrés, sont un peu légendaires pour bon nombre d’entrepreneurs, que ce soit “Lean Startup”, “ La semaine de 4 heures” ou encore “La biographie de Steve Jobs”.
La plupart du temps ces livres sont célèbres pour de bonnes raisons, mais le message ici est qu’il ne faut jamais faire passer la lecture d’un livre avant l’expérience d’un entrepreneur en chair et en os, ou même avant votre propre expérience et l’apprentissage de vos échecs !
Ne reste pas plongé dans les livres, lance-toi !
2. Apprentissage par l’échec
"Ton apprentie, de tes réussites et de ta sagesse comprendra, mais surtout de tes échecs elle apprendra !" — Yoda à Luke
Je ne vais pas m’étendre sur le besoin de réduire la peur de l’échec en France, beaucoup de gens en parlent (et bien mieux que moi) parfois même sur la nécessité de ne pas aller jusqu’à faire l’apologie de l’échec.
Ce qui est pour moi important c’est de ne pas avoir si peur de l’échec qu’on en arrive à ne plus rien tenter, et de savoir que les échecs nous apprennent (à condition de prendre du recul dessus) beaucoup de choses sur nous même, nos forces, nos faiblesses et surtout l’humilité ; qualité qui fait bien souvent défaut à beaucoup d’entre-nous.
Ne pas essayer c’est surtout ne pas risquer de réussir !
3. L’entrepreneur n’est pas un être supérieur
"Je ne suis pas le dernier Jedi, la force est ce qui nous lie tous, elle est dans chaque être vivant et dans tout l’univers." — Luke Skywalker
Le message ici s’adresse à deux publics différents:
- Pour les entrepreneurs, vous ne faites pas partie d’une race supérieure, vous n’êtes pas mieux que quelqu’un d’autre parce que vous êtes entrepreneur, ne prenez pas certaines personnes de haut, souvenez vous que l’on récolte toujours ce qu’on sème.
- Pour les futurs entrepreneurs, le message ici est que tout le monde peut entreprendre, il n’y a pas de don, pas de génies, pas de capacité physique ou mentale à avoir pour entreprendre, mais du travail, de la persévérance, encore du travail et de la persévérance et… un peu de chance pour réussir ! Lance-toi !
4. Savoir perdre une bataille
" On ne gagne pas une guerre en tuant nos ennemis, mais en sauvant ceux que l’on aime" — Rose à Finn
Évidemment on ne parle pas de guerre ici, mais de concurrence, de clients et de partenaires.
La plupart du temps, un entrepreneur va tout faire pour avoir tel ou tel client, qu’il soit en concurrence ou non, mais il y a un besoin de croissance, toujours plus de croissance.
En ne perdant aucune bataille, aucun client, on perd parfois beaucoup de choses, du temps pour certains clients beaucoup trop pointilleux, du sang-froid pour les clients insupportable, de l’argent pour les clients qui n’ont aucune considération.
Le message ici est de réfléchir en utilisant la méthode de Pareto (ou méthode des 80–20, 80% des conséquences seraient dues à 20% des causes.)
En deux mots, 80% de votre chiffre d’affaire est sans doute causé par seulement 20% de vos clients.
Il arrive aussi que 80% de vos problèmes soient causés par 20% de votre écosystème (clients, partenaires, fournisseurs,…)
Sachez dire non à un client, un fournisseur, un partenaire, un candidat pour votre bien et le bien être de l’équipe !
Dire oui à tout veut aussi dire oui à toutes les emmerdes !
5. Rester focus et ne pas se laisser déconcentrer
"Détruisez ce Poe Dameron, il ne cherche qu’à me distraire !" — Brendol Hux”
"C’était possible il y a 5 minutes, mais il est trop près maintenant !" — Un membre de l’équipage
Il est très facile de se laisser distraire, pour certains personnes encore plus que pour d’autres (j’en fais partie) mais la meilleure façon pour une équipe d’atteindre son but, d’accomplir sa vision, c’est de rester concentrée.
Attention, rester concentrer ne veut pas dire ne pas s’éclater, profiter du temps passé ensemble et des expériences présentes, mais signifie ne pas se laisser distraire et perdre son temps sur des tas de concours ou une idée toute fraîche que l’on a envie de développer sur le moment… Participer à un concours comme travailler sur un side-project est à faire uniquement si l’on a du temps à y consacrer et si cela fait partie de la stratégie du projet et ne doit pas gâcher du temps qui aurait pu être utilisé pour améliorer votre projet principal.
Évidemment, ne prenez pas pour argent comptant tout ce que vous avez pu lire dans cet article ou d’en d’autres (ou dans des livres), j’ai simplement voulu transmettre quelques expériences et quelques erreurs que j’ai pu commettre, libre à chacun d’en tirer sa propre expérience !
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