À quoi correspond une version LTS ?

LTS, pour "Long Term Support" désigné une version d'un logiciel qui obtiendra un support plus long terme que les autres versions !

Article publié le 04/11/2024, dernière mise à jour le 04/11/2024

LTS signifie "Long Term Support" en anglais, et donc “support à long terme” en français.

On retrouve cet acronyme dans les numéros de version de certains systèmes d’exploitations, des logiciels ou des frameworks.

Mais qu'est-ce que cela implique réellement ?

Avant de commencer, je vous recommande de lire notre article sur le semantic versioning pour une meilleure compréhension du sujet

Donc comme son nom l’indique, une LTS est une version d'un logiciel qui bénéficie d'un support à long terme.

Cela signifie que les développeurs/développeuses, ou l’éditeur du logiciel, s'engagent à maintenir le code pendant plusieurs années à partir de sa date de sortie. Plus précisément, ils s’engagent à :

  • fournir des mises à jour de sécurité
  • des correctifs de bugs
  • un support technique pendant une période prolongée (quand il y en a un).

Pour quelle durée ?

Vous l’aurez compris, le concept d’une LTS est simple, mais la période prolongée, ça dure combien de temps exactement ?

Le problème, c’est qu’il n’y a aucune durée par défaut, c’est à l’éditeur d’indiquer la date minimale jusqu’à laquelle une LTS sera maintenue, et c’est à vous de vous tenir informé.

Pour certaines distributions Linux, une version LTS peut recevoir des mises à jour de sécurité pendant 5 ans, voire plus. Du côté des frameworks et autres outils, la durée du support va beaucoup varier en fonction des politiques de chaque projet.

Néanmoins, pour une entreprise qui dépend de la stabilité et de la fiabilité de ses systèmes et outils, c’est un sujet majeur.

Mettre à jour pour ajouter des patchs et bénéficier des correctifs, c’est quasiment sans douleur

Mais passer d’une version majeure à une autre, cela peut prendre des semaines, voir des mois dans certains gros projets ! Donc plus le projet est d’une grande envergure, plus l’intérêt de choisir une version LTS avec une longue durée de support est grande.

À ne pas confondre

Une dernière chose. Il y a une confusion à ne pas faire : Une version LTS n’est pas une version fixe, et qui ne bouge pas.

C’est une version qui sera mise à jour plus longtemps, mais uniquement au travers de patch.

Rappelez-vous, en “semantic versioning, on parle de numéro majeur, numéro mineur et numéro de patch

Et bien ça signifie qu’une LTS aura toujours le même numéro majeur et mineurs, mais que le patch peut changer, pour apporter des correctifs, pendant une durée déterminée.

À contrario, et c’est déjà arrivé, une version non-LTS peut arrêter d’être mise à jour du jour au lendemain, car l’entreprise (ou le collectif) préfère allouer des ressources pour que tous les correctifs arrivent en même temps que la version majeure suivante, et donc que l’on passe de la version 2.3.6 à la version 3.0.0, deux ans plus tard.

En résumé

Une version LTS ("Long Term Support") d'un logiciel garantit un support prolongé incluant des mises à jour de sécurité et des correctifs, ce qui assure la stabilité pour les entreprises dépendantes de leurs systèmes.

Contrairement aux versions classiques, une LTS continue de recevoir des patchs sans changement de version majeure ou mineure, permettant ainsi une maintenance sur plusieurs années.


Vous avez terminé l'article ?

Commentaires (0)

pour laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant