10 astuces simples pour détecter un site e-commerce frauduleux

Connaitre ces quelques techniques peut vous éviter de sacrés problèmes.

Article publié le 19/02/2024, dernière mise à jour le 19/02/2024

Pas plus tard que la semaine dernière, on m’a demandé de donner mon avis pour savoir si oui ou non, un site e-commerce affichant de grosses réductions pouvait être une arnaque, ou non.

Je ne vais pas nommer le site ici, pour éviter toute attaque en diffamation…

Parce qu’avant de vous donner quelques techniques basiques, il faut mettre un point de vigilance : la ligne entre le manque de compétences et la malveillance est parfois très fine.

Aucune des étapes de vérification que je vais vous montrer ne va vous indiquer, seule, si le site est fiable ou non. Mais moins le site va remplir les critères de fiabilité, plus grande sera la chance que ce dernier ne soit pas digne de confiance…

Si vous êtes développeur/développeuse, cela vous permettra également d’avoir une liste de critères à vérifier pour vos propres sites !

Qu’est-ce qu’un site frauduleux ?

Ici, le terme frauduleux est utilisé dans son sens le plus large, cela peut être :

  • Un site qui va prendre votre argent mais ne jamais vous fournir le service ou le produit demandé
  • Un site qui vend des produits de contrefaçon
  • Un site avec des pratiques commerciales trompeuses (fausses réductions par exemple)
  • Un site sans aucun support après-vente, avec une entreprise fictive
  • Etc…

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Détecter un site frauduleux

Voici une liste non-exhaustive de toutes les vérifications qui peuvent être faite pour vérifier si l’on peut faire confiance à un site :

Si vous avez d’autres critères, n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires, ils seront ajoutés à l’article !

Vérifier l’entreprise qui gère le site

Tout site qui vend des produits ou des services en France doit être géré par une entreprise déclarée, et dont on peut vérifier les coordonnées.

#1 - Le site a-t’il une page de mention légale ?

C’est une page obligatoire où doivent figurer le propriétaire du site, les coordonnées de l’entreprise, l’hébergeur, la politique de confidentialité des données, etc…

Tous les pays n’ont pas la même législation à ce sujet, mais vous devez au moins pouvoir trouver les coordonnées de l’entreprise.

Pour les sites d’origines anglophone, on retrouve souvent les pages “About” ou “À propos”, qui possèdent la même fonction.

Pas de page de mention légale ou de coordonnées ? Attention 🚩

#2 - L’entreprise existe bel et bien ?

En France, vous pouvez vérifier l’immatriculation d’une entreprise grâce à son numéro SIREN (disponible dans les mentions légales). Une fois que vous avez récupéré cet identifiant, vous pouvez vérifier les informations de l’entreprise sur le site : https://www.societe.com/

Si l’entreprise n’est pas française, vous pouvez en général trouver un site équivalent pour le pays en question !

Les coordonnées de l’entreprise ne correspondent à rien ? Mauvais signe 🚩

#3 - Conditions générales d’utilisation/de vente

Lorsqu’un site vous vend quelque chose, il doit vous mettre à disposition des conditions générales, et que vous en preniez connaissance. Ces conditions sont soit disponibles dans le footer du site, ou lors de la validation de la commande.

Pas de CGV/CGU, ou des conditions étranges ? C’est un risque 🚩

Vérifier le contenu du site

Ce n’est pas parce qu’un site existe, et qu’il est maintenu par une entreprise immatriculée, qu’il est forcément digne de confiance, ou que ses services correspondent à la qualité affichée !

#4 - Des avis clients ou des références ?

Un site qui ne possède aucun avis clients (ou de référence dans le cadre d’un site B-to-B), sur ses produits, peut être :

  • Soit un site très récent, et donc avec peu de ventes à son actif
  • Soit un site qui ne permet à personne de laisser des avis
  • Soit un site qui ne reçoit que des avis négatifs (et les supprime au fur et à mesure)

Dans l’idéal, un site doit afficher des avis clients (bons et parfois plus mitigés), et surtout aucun avis qui donne l’impression d’avoir été écrit par un robot (ou par quelqu’un rémunéré pour l’écrire).

Au contraire, un site avec plusieurs avis sur des plateformes comme Trustpilot est plutôt un bon signe !

#5 - La qualité du contenu est-elle correcte ?

Un site professionnel se doit de mettre en avant un contenu avec une qualité professionnel. Si vous tombez sur un site avec :

  • Des fautes
  • Des images de mauvaise qualité
  • Des traductions manquantes ou erronées

Tout porte à croire que le site a été montés très (trop ?) rapidement, et qu’il peut disparaitre aussi rapidement…

#6 - Trop de liens manquants ou vide ?

Il est assez courant de fouiller le footer (pied de page) d’un site e-commerce, et d’y trouver de nombreuses listes de liens (réseaux sociaux, pages légales, etc…), mais lorsque l’on clique dessus…

Oups… La page que vous recherchez n’existe pas.

Un ou deux liens cassés, c’est possible. Mais tous les liens des réseaux sociaux cassés ? C’est étrange.

Vérifier l’historique du site

#7 - Chercher les traces d’arnaque sur Google

Il existe des dizaines de sites où des gens se rassemblent pour alerter les consommateurs sur d’éventuelles arnaques. Dès que vous avez le moindre doute, foncez sur Google et tapez :

“[Nom du site] arnaque ?” ou “[Nom du site] scam?”

Si rien ne ressort, cela ne veut pas dire que le site est sûr, mais si la moindre arnaque ressort, fuyez 🚩

#8 - Depuis combien de temps le site existe-t-il ?

En utilisant un outil comme WhoIs et en recherchant les informations sur le nom de domaine, cela pourra vous donner une indication sur la date de création du nom de domaine.

Un nom de domaine enregistré le mois dernier, avec un site un suspect ? Mauvais combo 🚩

#9 - À qui appartient le nom de domaine ?

Même technique que précédemment, une recherche whois vous donnera potentiellement des informations sur le/la propriétaire de nom de domaine (ce n’est pas toujours le cas).

Ce n’est pas toujours évident de détecter des informations étranges, mais parfois on peut y détecter un modèle qui se répète !

#10 - Dans quel pays est-il hébergé ?

Grâce à des sites comme iplocation.net, vous pouvez entrer un nom de domaine, et vous pourrez voir dans quel pays le site est hébergé.

La plupart du temps cette information est inoffensive, mais si le pays en question est connu pour laisser libre cours aux arnaques sur Internet 🚩


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