Nos formations

Apprenez + et encore plus vite !

Des formations complètes (cours, exercices, quiz) pour progresser dans votre carrière et sortir du lot !

Découvrir les cours

Plus de 30h de formations disponibles

Bitrise, où comment publier des apps iOS sans Mac !

Aujourd'hui je vous présente un outil qui m'a sauvé la mise il n'y a pas si longtemps que ça !

Article publié le 27/08/2020, dernière mise à jour le 22/09/2023

Un grand merci à Jérôme de chez Prototyper pour m'avoir fait découvrir cet outil !

Bitrise est une plateforme de CI/CD (Intégration et déploiement continus) spécialisé dans le mobile qui pourrait, vous aussi, vous sauvez la vie.

Oui j'exagère un peu, mais pas tant que ça... et en passant je tiens à préciser que cet article n'est pas sponsorisé !

Le principe

La plateforme va vous permettre de tester, compiler, signer et packager votre code pour Android ou iOS, et ce en quelques clics.

Bitrise vous donne la possibilité de connecter directement un dépôt Git pour récupérer votre code, que ce soit sur GitHub, BitBucket ou même GitLab.

Une fois votre application reliée, vous allez définir le Workflow que vous souhaitez pour votre application, par exemple : git clone -> test -> build -> sign -> archive -> export.

Mais surtout vous pouvez choisir la version de MacOS et d'Xcode à utiliser pour compiler votre application, et pour ceux qui travaille sous iOS, vous savez à quel point c'est un game changer !

Pourquoi l'utiliser ?

Je dirais qu'il y a trois grandes raisons pour utiliser une plateforme comme Bitrise...

Automatiser ses déploiements

Pour une agence qui développe très régulièrement des apps mobile, pouvoir automatiser ses tests, ses builds et même ses déploiements permet de gagner en temps et en sérénité.

La possibilité d'écouter les commits sur une branche particulière pour automatiquement lancer le workflow permet une gestion du code par l'équipe plus simple.

Palier un Mac trop vieux

C'est dans ce cadre-là que je l'ai personnellement utilisé. Après avoir développé mon application sur un MacBook mi-2011, Apple m'a gentiment indiqué que je devais tout mettre à jour sous peine de ne pas pouvoir publier mon application.

Problème : Cette version de MacBook n'était plus éligible aux mises à jour, et j'ai donc dû passer par Bitrise pour publier mon application !

S'affranchir de MacOS

De plus en plus de développeurs se tournent vers des outils comme React-Native afin de créer des applications natives basées sur une seule code base en Javascript.

Jusqu'alors**, il était obligatoire d'avoir accès à un Mac pour compiler et signer ces applications** avant de les déployer, mais tout ça c'est fini, vous pouvez désormais développer ET déployer vos applications depuis Linux ou Windows !

La cerise sur le gâteau

La plateforme a un plan d'utilisation gratuit qui suffira sûrement à votre cas d'usage car vous pourrez lancer jusqu'à 200 builds par mois !

Pour ceux qui sont intéressés, voici le lien de la plateforme : https://bitrise.io


Kari Shea sur Unsplash

Vous avez terminé l'article ?

Commentaires (0)

pour laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant