Comment installer s3cmd sur Windows

Apprenez à installer l'outil s3cmd sur Windows afin de pouvoir l'utiliser comme sur Linux ou MacOS.

Article publié le 05/06/2023, dernière mise à jour le 19/09/2023

S3cmd est un logiciel accessible dans le terminal qui permet de gérer les données et la configuration d'un serveur S3 de chez AWS.

Certains fournisseurs de services compatibles S3 (comme Cellar de chez Clever-Cloud) requièrent de passer par S3cmd pour changer certains paramètres. Même s'il est généralement utilisé sur Linux ou MacOS, il est possible de l'installer sur Windows en suivant ces étapes :

1 - Installer Python

Pour tourner sur Windows, S3cmd requiert l'installation de Python. Vous pouvez télécharger la dernière version de Python sur le site officiel : https://www.python.org/downloads/

2 - Installer pip

Pip est un gestionnaire de paquets/dépendances pour Python et il est requis pour installer S3cmd. Pour installer pip, vous pouvez télécharger le script get-pip.py depuis le site officiel : https://bootstrap.pypa.io/get-pip.py

Lancez ensuite le script avec Python !

$> py get-pip.py

3 - Installer s3cmd

Une fois pip installé, vous pouvez l'utiliser pour installer S3cmd en lançant la commande suivante depuis votre terminal :

$> pip install s3cmd

4 - Configurer vos autorisations

Après l'installation, il vous faudra configurer S3cmd en ajoutant votre fichier de configuration contenant votre clé d'accès (access key) et votre clé secrète (secret key).

Le fichier doit être nommé ".s3cfg" et être placé dans le répertoire "C:/Users/username/.s3cfg", et contenir les informations décrites dans cette documentation.


Pedro Forester Da Silva sur Unsplash

Vous avez terminé l'article ?

Commentaires (0)

pour laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant