Comprendre le vocabulaire du développement informatique

Vous travaillez avec des développeurs et développeuses mais vous ne comprenez pas tout le jargon technique ? Voici une liste de mots à connaitre et à comprendre !

Article publié le 08/06/2020, dernière mise à jour le 19/09/2023

Lorsque l'on est pas développeur ou développeuse, il est parfois difficile de comprendre les discussions de l'équipe technique...

Bien sûr, le devoir d'un dev est aussi de vulgariser son travail de manière à le rendre compréhensible pour tous, mais ce n'est pas toujours chose facile, surtout lorsqu'il y a beaucoup de termes techniques.

J'ai donc décidé de vous expliquer 15 mots de vocabulaire que vous entendez probablement chaque jour sans forcément bien les comprendre.

Un serveur

Un serveur est une machine spécialisée (disons un ordinateur sans écran ni clavier) mise en réseau pour traiter des données, effectuer des opérations et renvoyer de nouvelles informations au client.

On parle aussi de serveur pour la partie logicielle tournant sur ces machines. Il existe par exemple des serveurs de fichiers, dont le but est de prendre une url et de vous retourner le fichier correspondant, ou encore des serveurs web qui reçoivent une requête http afin de vous retourner une page web.

Adresse IP

Une adresse IP est réellement une adresse (peut ressembler à 192.168.0.1 ou à 2001:0db8:0000:85a3:0000:0000:ac1f:8001) pour qu'une machine puisse en trouver une autre sur le réseau.

Tout comme votre maison peut se trouver à l'intersection de plusieurs rues, et donc avoir plusieurs adresses valides, une machine peut se trouver sur plusieurs réseaux et donc avoir plusieurs adresses IP selon le réseau que l'on regarde.

Proxy

C'est un abus de langage que l'on utilise pour parler d'un "serveur proxy", une machine servant d'intermédiaire entre une machine cliente et un réseau. Les serveurs proxys sont notamment utilisés pour assurer les fonctions suivantes :

  • Filtrage des publicités ou des contenus lourds, inappropriés, etc...
  • Modification ou masquage de la localisation pour contourner certaines restrictions
  • Anonymisation de la navigation
  • ...

VPN

VPN signifie (Virtual Private Network) et est un réseau sur lequel on connecte sa machine et qui permet de cacher le réseau sur lequel notre machine est connecté. Ce réseau virtuel peut simplement servir de couche de sécurisation supplémentaire, ou alors être utilisé pour être "anonyme" ou faire croire à un serveur que l'on se trouve à une autre localisation géographique.

API

Acronyme d'Interface de Programmation d'Applications, c'est une sorte de boite à outil qui simplifie la création de logiciel en donnant accès à certaines fonctionnalités sans que vous ayez à en comprendre le fonctionnement interne.

L'API défini le type d'information qu'elle peut recevoir, ce qu'elle va renvoyer et les différentes opérations possibles.

Pour simplifier, les boutons de votre four sont en quelque sorte l'API qui simplifie le dialogue avec votre four, en tournant le thermostat, vous faites une action qui a du sens pour vous, et cela vous évite de calculer quelle tension doit passer dans la résistance pour avoir la bonne température.

Front-End / Back End

Le front-end est la partie visible de l'iceberg, c'est l**'interface graphique** de l'application ainsi que tout le code servant à gérer les interactions avec cette interface.

Le back-end est toute la partie de traitement des données, de calcul, de sauvegarde en base de données, etc...

Le code du back-end est exécuté sur le serveur (caché), tandis que le code du front-end est téléchargé par le navigateur client pour ensuite être exécuté (peut être rendu publique).

Back-Office (ou CMS)

A ne pas confondre avec le back-end, le back-office est la partie administrable d'une plateforme. On parle aussi de CMS pour "Content Management System", c'est dans cette interface que vous paramétrez tout le contenu de votre plateforme : les produits, les textes, les images, etc...

Les cookies

Les cookies sont des données laissées par un site web sur le navigateur d'un utilisateur à des fins de stockage, d'identification ou de traçage par exemple.

Le No-Code

Le no-code est une méthode de développement de produit s'appuyant sur des outils pouvant être maitrisés sans aucune compétence technique comme Webflow, Wix, Glide ou encore Wordpress.com

Une stack

Une stack est un empilement de technologies sur laquelle est basée un projet. Il n'y a aucune spécification officielle, lorsque l'on parle d'une stack on peut y mettre les langages, les frameworks, les librairies, etc... C'est une convention tacites entre les équipes techniques pour décrire rapidement et grossièrement la composition d'un projet.

Certaines stacks sont même connues par leurs acronymes comme :

  • LAMP pour Linux Apache MySQL et PHP
  • MEAN pour MongoDB Express Angular et NodeJS
  • ...

Décrire une stack est un peu comme décrire un sandwich !

Framework

Aussi parfois appelé "cadre applicatif" en français, le framework est un outil logiciel permettant de développer des applications de manière homogènes car il donne une structure à suivre lors du développement.

Ce sont souvent des outils complexes dans leur structure interne, si bien qu'un développeur peut mettre plusieurs années à maitriser complètement un framework et son écosystème.

Si l'outil n'offre pas une structure à suivre mais simplement des outils à utiliser librement par le développeur pour lui faciliter la tâche, on parlera plutôt de librairies (ou de bibliothèque).

Intégration

L'intégration désigne le plus souvent l'intégration "graphique" d'une maquette réalisée (la plupart du temps) par un designer en une page (d'application ou de site web) réalisée avec du code par un développeur, ou un intégrateur.

À noter que même si le métier d'intégrateur est de moins en moins présent dans le monde du web, certains sont encore spécialisés dans ce que l'on appelle le "pixel-perfect" qui désigne le fait de respecter la maquette originale au pixel près.

Git

Git est un outil de gestion et de sauvegarde du code, qui permet de travailler à plusieurs simultanément sur un projet, et/ou de créer plusieurs versions d'un même projet.

À ne pas confondre avec Github, qui est une plateforme gérée par Microsoft pour sauvegarder ses projets Git !

Répo / Dépôt

Raccourci du mot "repository" et traduit en français par "dépôt", c'est le point central dans lequel le code source d'un projet est stocké pour pouvoir être accessible aux développeurs à n'importe quel moment et faciliter leur collaboration.

Les repos sont accessibles grâce à des gestionnaires de code comme Git, SVN et Mercurial par exemple.

Commit

Un commit est l'équivalent d'un appui sur la touche "sauvegarder" de votre fichier Word mais pour un ensemble de fichier d'un projet, géré par un gestionnaire de code.

Le gestionnaire va créer une nouvelle version du code qui pourra au choix être ajouté au "repository" central de l'application, ou bien annulé si cette version contenait une erreur.


Austin Distel sur Unsplash

Vous avez terminé l'article ?

Commentaires (0)

pour laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant