4 conseils pour s'intégrer dans une équipe de dev

Arriver dans une nouvelle équipe technique (peut-être la première) peut faire peur et nous faire perdre nos moyens. Voici quelques conseils pour arriver à s'intégrer au mieux !

Article publié le 02/08/2021, dernière mise à jour le 19/09/2023

Chaque équipe est différente, tout comme le sont chaque développeurs et chaque développeuses, et même si il n'existe pas de recette magique qui fera que vous vous intégrerez parfaitement du jour au lendemain dans une nouvelle entreprise, je vous partage aujourd'hui 4 conseils qui ont toujours marché pour moi !

Et comme je le dis souvent, l'attitude, le savoir-vivre et le savoir-être peuvent bien souvent surpasser les quelques lacunes techniques que vous pouvez ressentir.

Poser des questions

Lorsque l'on arrive dans une nouvelle entreprise, on ne connait pas encore le vocabulaire métier, les attentes des utilisateurs, les processus internes et le fonctionnement de certains outils ou de certaines technologies.

Pour beaucoup d'entre-nous la première tentation est d'essayer de se débrouiller tout.e seul.e, de fouiller pour trouver l'info dans les documents en interne, de multiplier les recherches sur le net, etc...

En réalité la solution la plus productive est de demander aux gens qui vous entourent, même s'ils sont occupés où s'ils vous paraissent trop haut placés.

Au pire vous devrez attendre, ou on vous redirigera vers quelqu'un d'autre, mais il y a aussi de fortes chances que des ressources soient prévues spécialement pour cela, et si ce n'est pas le cas ce sera justement l'occasion pour l'entreprise de commencer à les créer !

Évidemment, si vous avez plusieurs questions/demandes qui concernent un sujet précis, pensez à les regrouper pour optimiser le temps de vos collègues

Alerter

Le piège en tant que nouvel.le arrivant.e est de se mettre la pression à cause de ce fameux syndrome de l'imposteur à tel point que l'on ne sait plus dire : "Non".

Chaque tâche assignée, chaque problème auquel il faut faire face peut vite devenir un obstacle que l'on veut à tout prix surmonter, avec toutes les contraintes qui données, simplement pour se prouver à soi-même, ainsi qu'à l'entreprise que l'on mérite bien cette place.

Mais ce réflexe est très dangereux car il peut, au fil du temps, se transformer en habitude et faire en sorte que notre faculté à alerter en amont d'un problème disparaisse petit à petit, jusqu'au jour où il est trop tard pour alerter et que le projet file droit dans le mur.

Il faut réapprendre à dire "Je pense que c'est trop court", "Il y a des inconnues dans la roadmap", "Je vais faire de mon mieux mais je ne peux rien promettre" ou même "Je vais avoir besoin d'aide".

Aucune équipe ne vous en voudra pour avoir alerté suffisamment tôt !

Rester ouvert d'esprit

Que ce soit sur les manières de faire, les technologies, les moyens de communication, les plannings et les habitudes, chaque équipe possède ses propres codes.

Il est possible d'avoir vite envie de poser un jugement sur votre nouvel environnement, mais rappelez-vous toujours que vous ne connaissez pas encore les particularités et les contraintes du secteur et qu'il faut garder l'esprit ouvert.

Vous découvrirez même peut-être des habitudes qui vous paraissaient délirantes (ou inutiles) au début et que vous chercherez en réalité à reproduire plus tard dans votre carrière car vous en aurez compris les avantages !

Respecter les conventions/bonnes pratiques

Lorsque l'on parle de conventions de nommage, on trouve parfois des gourous qui vont défendre corps et âmes telles ou telles pratiques, mais en réalité ce qui compte au sein d'un projet, et plus globalement au sein d'une entreprise, c'est l'uniformité.

Il se peut que la convention de nommage ou que certaines pratiques (commentaires, structuration, etc...) soient très différentes de ce que vous avez appris, ou de ce que vous pratiquez depuis plusieurs années, et il se peut que le temps ou les efforts à fournir pour vous adapter soient conséquents, mais il faut savoir faire passer le bien du projet avant ses petites habitudes (ou préférences) personnelles.

Bien sûr il n'est pas exclu de demander les raisons de ces choix, d'en discuter et pourquoi pas d'apporter une nouvelle vision ou de nouvelles habitudes si elles sont bien acceptées par l'entreprise, mais il faut absolument éviter tout forçage !


Mimi Thian sur Unsplash

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