Débuter en CI/CD : Ce qu'il faut savoir avant de commencer

Vous avez entendu parlé de CI/CD mais vous ne savez pas vraiment ce qui se cache derrière cet acronyme ? Voilà ce qu'il y a à connaitre !

Article publié le 03/05/2022, dernière mise à jour le 22/09/2023

Ceci est un article invité, écrit par Riccardo Pons et Sandra Salerno, de la startup R2Devops !

Ces dernières années, la CI/CD s’est faite une place dans les entreprises. Au cœur des méthodologies DevOps, l’Intégration et Déploiement Continu sont devenus un incontournable des processus de développement.

Vous n’en avez jamais entendu parler ? Alors cet article est fait pour vous !

Le DevOps et la CI/CD, des outils utiles en entreprise

Au commencement, il y avait le DevOps.

Pour faire court, le DevOps est l'union des personnes, des processus et des technologies !

Son objectif premier est de casser les silos entre les Devs et les Ops travaillant sur un même projet, en leur fournissant un objectif commun : produire de la valeur pour le client final.

Au sein du DevOps on retrouve la CI/CD : Continuous Integration et Continuous Deployment (ou Intégration et Déploiement Continus).

La CI/CD regroupe un ensemble de pratiques permettant d’intégrer, livrer et déployer votre code continuellement.

Elle sert à automatiser diverses tâches chronophages mais essentielles à tout.e bon.ne développeur/développeuse : les tests sur le code, la génération de la documentation, de déploiement chez votre Cloud Provider…

Focus sur la CI et la CD

La CI/CD regroupe plusieurs étapes présentes sur le schéma du DevOps :

La CI supervise les étapes de la compilation, des tests et de la livraison, et la CD se charge du déploiement et de la mise en production.

Schéma du cycle du DevOps

Rentrons un peu plus dans les détails et laissez-moi vous présenter ce que sont l’Intégration Continue (CI) et le Déploiement Continu (CD).

À quoi sert l’intégration continue (CI) ?

L’Intégration Continue est une pratique qui, comme son nom l’indique, permet l'intégration en continu des modifications apportées au code informatique d'un projet afin de détecter et corriger immédiatement toute éventuelle erreur.

Développer un logiciel est souvent fastidieux, surtout si l’on travaille à plusieurs. L’intégration continue vise à faciliter le développement informatique de tous les projets. Elle intervient notamment au moment de la fusion des nouvelles features et corrections de bug au code existant.

Son objectif principal est de tester les nouvelles intégrations en réalisant un build automatisé, afin de détecter les erreurs le plus tôt possible. Elle évite ainsi de bloquer les développeurs à cause d’une erreur réalisée plusieurs mois auparavant.

En effet, il est plus difficile de travailler sur un ancien code lorsque l’on n’a plus les mains dedans depuis un petit moment.

Pourquoi mettre en place un Déploiement Continu (CD) ?

Le Déploiement Continu est une pratique qui vise à déployer continuellement les dernières modifications apportées au code du projet afin qu’elles soient accessibles directement pour le client final. Il vient en continuité à l’Intégration Continue !

L’objectif principal du Déploiement Continu est de pouvoir apporter rapidement une réelle plu-value au client. Cela améliore également le délai de feedback qui est essentiel afin de bien comprendre ses attentes et besoin.

Cette méthode de déploiement permet des gains considérables en termes de qualité logicielle, de délais de projet, de résultats et de coûts de développement.

Combiner la CI et la CD pour gagner en efficacité

Pour chaque nouvelle intégration, le code est testé automatiquement et passe un certain nombre d’étapes. Si toutes les étapes sont réussies, le code est automatiquement déployé et rendu accessible aux différents utilisateurs.

Si ce n’est pas le cas, les développeurs sont immédiatement avertis et peuvent identifier et corriger les problèmes plus rapidement !

Les avantages de la CI/CD

Si les présentations précédentes n’ont pas réussi à vous convaincre, laissez-moi vous parler des avantages de la CI/CD.

Une détection anticipée des erreurs

Comme dit précédemment, la CI/CD permet de détecter les erreurs beaucoup plus rapidement et efficacement que les méthodes traditionnelles. Chaque intégration est vérifiée lorsqu’elle est poussée sur la branche principale. Les erreurs sont donc repérées plus vite et ainsi corrigées plus rapidement.

Cela permet de maintenir une bonne qualité de codes avec des contrôles via des linters et permet également d’éviter les effets de bords en exécutant à chaque commit les tests statique et dynamique définis dans le projet.

Du feedback plus fréquent

Le fait de déployer automatiquement un code vérifié permet aux utilisateurs de faire un retour plus fréquemment sur le projet et permet ainsi aux développeurs d’ajuster plus rapidement leur produit aux attentes des clients.

Le bénéfice n’est pas seulement pour le client, puisque le développeur gagne énormément de temps (et donc d’argent) en s’adaptant plus régulièrement aux demandes.

Pas de multiplication des problèmes

Un autre avantage de la CI/CD qui découle de la détection anticipée des erreurs est de pouvoir éviter la multiplication des problèmes en cascade. En effet, une erreur minime à un endroit peut avoir des répercutions plus important à un autre endroit et ainsi de suite.

Détecter les erreurs le plus tôt possible grâce à l’Intégration Continue permet de pallier cette hantise des développeurs.

Enregistrement précis des modifications

La CI/CD permet également un enregistrement précis des modifications apportées au code. Il est ainsi possible d’avoir un historique permettant de retrouver plus rapidement les différentes versions du code.

Cela peut être pratique pour corriger un bug, où repérer l’origine d’un problème.

Disponibilité continue

Grâce au Déploiement Continu, la dernière version est toujours disponible pour le client. Celui-ci peut voir directement les modifications et se rendre compte des améliorations.

Il est donc au cœur du développement et améliore son engagement et son sentiment d’appartenance au projet.

Conclusion

La CI/CD est désormais incontournable afin d’adopter des bonnes pratiques de développement.

C’est un avantage non seulement pour les développeurs, mais aussi pour les clients. Le seul inconvénient est qu’il est difficile de se former seul à la CI/CD et cela peut paraitre compliqué de construire son premier pipeline.

Heureusement, une communauté Discord open source orientée CI/CD est en mesure de vous aider et de répondre à vos questions. N’hésitez plus et rejoignez la communauté qui saura vous aider !


Mars Sector-6 sur Unsplash

Vous avez terminé l'article ?

Commentaires (0)

pour laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant