Nos formations

Apprenez + et encore plus vite !

Des formations complètes (cours, exercices, quiz) pour progresser dans votre carrière et sortir du lot !

Découvrir les cours

Plus de 30h de formations disponibles

5 erreurs que font les développeurs sur leur CV

Article publié le 21/04/2021, dernière mise à jour le 21/09/2023

J'ai récemment partagé un template de CV gratuit pour développeur, et pour cette occasion je voulais revenir sur les choses à faire et à ne pas faire dans un CV pour optimiser vos chances d'avoir une réponse positive.

Si vous souhaitez voir le template, il est disponible en suivant le lien ci-dessous :

Erreur #1 – Graduer ses compétences

Que ce soit avec des chiffres, des étoiles, des barres de progression, il ne faut surtout pas graduer ses compétences. D'une parce que de nombreux recruteurs détestent ça, et cela peut valoir à votre CV d'être mis de côté au premier coup d’œil, et deuxièmement parce que c'est un exercice très compliqué de s'autoévaluer, surtout en tant que junior.

En général si l'on cherche à faire ça c'est pour mettre en avant certaines technos plus important dans notre CV que d'autres, mais une simple icone, un trait de soulignement, ou une graisse de police différente fait très bien l'affaire !

Erreur #2 – Ne pas mettre de lien vers son site

Si vous n'avez pas de site, il faut à minima donner un lien vers votre GitHub, c'est indispensable pour un référent technique de pouvoir se faire une idée sur le niveau technique d'un profil.

Si vous n'avez pas de site personnel, je vous met à disposition mon template de site qui peut servir à vous présenter vous et vos projets, tout en indiquant des liens comme votre GitHub !

Erreur #3 – Ne pas mettre de photo

Une photo permet au recruteur de vous imaginer dans l'entreprise, de se construire une image mentale de votre présence dans les bureaux (en temps normal).

Et si vous avez peur de ne pas être retenu à cause de votre photo, auriez-vous vraiment voulu travailler pour une entreprise qui recrute au faciès ?

Erreur #4 – Ne pas parler de ses projets persos

Pourquoi parler des deux mois où vous avez travaillé à Mc Do tandis que vous ne mettez pas en avant les expériences professionnelles que vous avez menée grâce à vos projets personnels ?

Notamment pour les juniors, et les personnes en reconversion : un recruteur veut voir un CV de développeur, pas un CV 75% de la place est réservée aux expériences venant d'un autre domaine, profitez-en pour mettre en avant vos projets !

Erreur #5 – Lister ses hobbies

Au mieux vous aurez une petite accroche avec le recruteur, mais au pire votre CV passera à la trappe parce que vous adorez le foot et que le recruteur déteste ça.

L'idéal est de remplacer vos hobbies par vos réalisations, des "achèvements", qui peuvent être liés à vos passions, mais qui prouvent une qualité professionnelle ou humaine.

"Passionné par le tir à l'arc" a beaucoup moins d'intérêt que "Arbitre fédéral pour les compétitions du championnat de France de tir à l'arc" qui est beaucoup plus impressionnant et parlant en termes de compétences !


krakenimages sur Unsplash

Vous avez terminé l'article ?

Commentaires (0)

pour laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant