Étudier la programmation à Harvard, Stanford ou au MIT gratuitement

Apprendre la programmation ne nécessite pas forcément une formation à 5000€ l'année !

Article publié le 15/02/2022, dernière mise à jour le 22/09/2023

Tous les jeudi midis (ou presque), nous passons deux heures entières à suivre le cours d'introduction à la programmation d'Harvard, et à y réagir avec ma communauté sur Twitch.

Mais comme je sais que beaucoup de lecteurs du blog ne sont pas forcément habitué à consommer de la vidéo en direct, j'ai décidé de vous en parler ici.

Si vous ne le saviez pas, les plus grandes universités américaines mettent certains (voir la totalité) de leurs cours sur l'informatique et la programmation en ligne, accessibles gratuitement.

Vous l'imaginez, ces cours sont d'une qualité incroyable, mais en plus ils sont extrèmement accessible (à partir du moment où vous comprenez un minimum l'anglais).

Que ce soit pour débuter en informatique, perfectionner votre compréhension d'un sujet en particulier ou même pouvoir le mettre sur votre CV en tant que junior, je ne peux que vous conseiller de visiter ces mines de connaissances :

Harvard

Le cours d'introduction aux sciences de l'informatique et à l'art de la programmation d'Harvard est l'un des cours les plus réputé au monde.

Le CS50 est extrêmement populaire et pour cause, une grande partie des étudiants qui y assistent à l'université sont dénués de toute expérience avec la programmation auparavant, ce qui signifie que toutes les bases y sont vues de manière très vulgarisées et parfaitement présentées.

Stanford University

L'université de Stanford publie énormément de cours, notamment sur tout ce qui tourne autour des données, de l'analyse, de l'intelligence artificielle (machine learning et réseaux de neurones).

Je vous conseille notamment le cours intitulé "Introduction to Convolutional Neural Networks for Visual Recognition" qui vous initie à la reconnaissance visuelles aux travers d'algorithmes et de processus d'intelligence artificielle de plus en plus complexe, en partant presque de zéro.

Massachusset's Institute of Technology

Le MIT est l'école la plus célèbre pour ces contributions au monde de l'informatique moderne (avec Harvard) grâce à ces nombreux labos de recherches et aux projets fabuleux qui en sont sortis.

Le MIT c'est la culture des hackers, de l'open-source et de l'open-innovation, alors c'est tout naturellement que depuis des années l'entièreté des cours de l'école sont disponibles gratuitement sur internet !


En plus de leur contenu, ces universités ont très souvent des modèles d'apprentissages et de parcours pour leurs élèves très différents de ce que l'on connait en France, j'y ai d'ailleurs consacré un article, disponible ici.


Pascal Bernardon sur Unsplash

Vous avez terminé l'article ?

Commentaires (0)

pour laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant