C# : Éviter que la console se ferme à la fin du programme

Une solution à un problème que tout développeur et toute développeuse a déjà connu avec un logiciel qui tourne dans la console !

Article publié le 06/11/2022, dernière mise à jour le 19/09/2023

Vous venez de créer votre premier programme en C#, vous l'exécutez et... surprise. La console s'ouvre et se ferme sans que vous n'ayez eu le temps de voir quoi que ce soit ?

Ne vous inquiétez pas, c'est normal ! D'ailleurs ce n'est pas un problème rencontré qu'en C#, mais dans la majorité des autres langages également.

L'objectif d'un programme est de se dérouler correctement, et de prendre le moins de ressources possible. Donc lorsque tout est terminé (avec ou sans erreurs), il se ferme, peu importe les informations qu'il a pu écrire dans la console pendant son exécution !

Solution

La solution est simple : il faut faire en sorte que le programme attende qu'on lui donne l'ordre de s'arrêter ! Pour ce faire, on va utiliser la méthode suivante :

Console.ReadLine();

La méthode Console.ReadLine sert à récupérer une information entrée par l'utilisateur au clavier.

Mais ici, on ne va pas stocker cette information : dès que l'utilisateur va taper sur la touche "Entrée", le programme s'arrêtera et la console disparaitra !

Voici un mini-programme d'exemple :


static void Main(string[] args)
{
    Console.WriteLine("Je peux lire ceci");
    Console.WriteLine("et ceci.");

    // Le programme va attendre 
    // l'appui d'une touche pour se fermer
    Console.ReadLine();
}
        

Vous avez terminé l'article ?

Commentaires (0)

pour laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant