Qu'est-ce qu'un VPS ?
Pourquoi parle-t'on de Virtual Private Server ?
Article publié le 09/03/2021, dernière mise à jour le 19/09/2023
Dans mon article sur l'hébergement web mutualisé, j'expliquais qu'on ne loue pas l'accès à une machine virtuelle au complet, mais seulement l'accès à un compte utilisateur sur une machine virtuelle.
Pour le VPS en revanche, l'hébergeur nous donne accès à une des machines virtuelles installées sur l'une de leurs machines physiques, c'est d'ailleurs ce que signifie cet acronyme : "Virtual Private Server".
À la différence d'un hébergement web mutualisé, vous pourrez donc avoir les droits d'administrateurs sur le système, créer autant de comptes utilisateurs que vous le désirez, installer des outils en toute liberté, dans la limite des performances allouées à votre machine virtuelle.
Car oui, comme un serveur est découpée en plusieurs machines virtuelles, les performances de celui-ci sont distribuées entre les différents systèmes d'exploitations en fonction de l'offre commerciale que vous aurez sélectionné.
Dans un hébergeur mutualisé, vous devez prêter attention à la sécurité de votre application, mais avec un VPS, vous devez aussi faire attention à la sécurité de votre système car vous êtes responsable de la gestion de vos interfaces réseaux.
Certains VPS proposent néanmoins un service de pare-feu directement configurable depuis votre espace d'administration, mais la bonne gestion des règles de ce pare-feu vous incombe.
Conclusion
L'administration d'un VPS n'est pas si éloignée de celle d'une machine dédiée (chez un hébergeur), les ressources sont simplement partagées avec d'autres machines virtuelles, ce qui peut causer des ralentissement si d'autres utilisateurs subissent une charge exceptionnelle sur la même machine physique que celle sur laquelle vous êtes hébergé.
À noter qu'il vaut mieux avoir un minimum de connaissances en administration système ainsi qu'en sécurité avant de se lancer dans la mise en production d'une application sur un VPS.
Aucun commentaire pour l'instant