Nos formations

Apprenez + et encore plus vite !

Des formations complètes (cours, exercices, quiz) pour progresser dans votre carrière et sortir du lot !

Découvrir les cours

Plus de 30h de formations disponibles

Heroku CLI : Résoudre les erreurs 400 et 401 au login

Comment corriger cette erreur lors de l'authentification afin de pouvoir déployer votre application sur Heroku ? Voici la solution.

Article publié le 08/06/2021

Pour informations : Heroku est un hébergeur cloud (PaaS) permettant de faire tourner des applications directement depuis le code contenu dans un dépôt Git.

Il est désormais obligatoire de passer par la toolbelt fournie par Heroku afin de déployer des applications de votre terminal, notamment pour se connecter.

L'installateur du CLI est disponible en téléchargement sur le site officiel d'Heroku

La connexion en utilisant le système d'authentification inclus dans Git n'étant plus suffisant, vous serez donc obligé de passer par la commande "heroku login".

Il se peut alors que vous tombiez sur une erreur 400 (ou 401) similaire à celle ci-dessous :

$ > heroku login
Enter your Heroku credentials.
Email: [EMAIL]
Password (typing will be hidden):
 !    HTTP Error: https://api.heroku.com/login 400 Bad Request
 !    Invalid response from API.
 !    HTTP 400
 !    {[EMAIL] [PASS]}
 !
 !    Are you behind a proxy?
 !    https://devcenter.heroku.com/articles/using-the-cli#using-an-http-proxy

Un œil aguerri aura remarqué que la méthode d'authentification n'est pas celle utilisée par la version actuelle du Heroku CLI. Au lieu de demander l'e-mail et le mot de passe, Heroku doit normalement ouvrir directement une fenêtre du navigateur pour récupérer l'authentification sur le site.

Cela signifie donc que vous utilisez une version trop ancienne de l'outil, ce qui explique l'impossibilité de s'authentifier.

La solution

Pour corriger ce problème, rien de plus simple, il vous suffit de mettre à jour le CLI grâce à cette commande :

$ > heroku update

Si tout se passe bien, une succession de mise à jour devraient s'effectuer, et une fois terminées vous devriez pouvoir retenter de vous connecter à nouveau :

$ > heroku login
heroku: Press any key to open up the browser to login or q to exit: 

Si vous voyez le message ci-dessus apparaitre, alors votre problème est résolu !

Dans le cas contraire, vérifiez que votre connexion internet est stable, et que vous n'êtes pas derrière un proxy qui bloquerait le protocole de connexion.


Laura Barry sur Unsplash

Vous avez terminé l'article ?

Commentaires (0)

pour laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant