Heroku CLI : Résoudre les erreurs 400 et 401 au login
Comment corriger cette erreur lors de l'authentification afin de pouvoir déployer votre application sur Heroku ? Voici la solution.

Pour informations : Heroku est un hébergeur cloud (PaaS) permettant de faire tourner des applications directement depuis le code contenu dans un dépôt Git.
Il est désormais obligatoire de passer par la toolbelt fournie par Heroku afin de déployer des applications de votre terminal, notamment pour se connecter.
L'installateur du CLI est disponible en téléchargement sur le site officiel d'Heroku
La connexion en utilisant le système d'authentification inclus dans Git n'étant plus suffisant, vous serez donc obligé de passer par la commande "heroku login".
Il se peut alors que vous tombiez sur une erreur 400 (ou 401) similaire à celle ci-dessous :
$ > heroku login
Enter your Heroku credentials.
Email: [EMAIL]
Password (typing will be hidden):
! HTTP Error: https://api.heroku.com/login 400 Bad Request
! Invalid response from API.
! HTTP 400
! {[EMAIL] [PASS]}
!
! Are you behind a proxy?
! https://devcenter.heroku.com/articles/using-the-cli#using-an-http-proxy
Un œil aguerri aura remarqué que la méthode d'authentification n'est pas celle utilisée par la version actuelle du Heroku CLI. Au lieu de demander l'e-mail et le mot de passe, Heroku doit normalement ouvrir directement une fenêtre du navigateur pour récupérer l'authentification sur le site.
Cela signifie donc que vous utilisez une version trop ancienne de l'outil, ce qui explique l'impossibilité de s'authentifier.
La solution
Pour corriger ce problème, rien de plus simple, il vous suffit de mettre à jour le CLI grâce à cette commande :
$ > heroku update
Si tout se passe bien, une succession de mise à jour devraient s'effectuer, et une fois terminées vous devriez pouvoir retenter de vous connecter à nouveau :
$ > heroku login
heroku: Press any key to open up the browser to login or q to exit:
Si vous voyez le message ci-dessus apparaitre, alors votre problème est résolu !
Dans le cas contraire, vérifiez que votre connexion internet est stable, et que vous n'êtes pas derrière un proxy qui bloquerait le protocole de connexion.
J'espère que cet article vous aura été utile, et à bientôt sur le blog !
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À propos de l'auteur
Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage d'expériences et de connaissances.
Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !
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