La stack technique derrière quelvinetesvous.fr
Je vous présente un projet sur lequel je travaille depuis plus de 4 ans et qui se lance officiellement partout en France !
Article publié le 30/09/2020, dernière mise à jour le 22/09/2023
Vous l'aurez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux, chez Winesee nous venons de lancer le site et les applications "Quel vin êtes-vous ?" en partenariat avec Système U.
Cette semaine signe le départ de la foire aux vins dans les magasins U, et la technologie de recommandation de vin selon votre profil sensoriel que nous développons chez Winesee a été choisie pour aiguiller le consommateur partout en France dans un déploiement national (plus de 900 magasins).
Le concept
En France, 80% des gens achètent leur vin pour les mauvaises raisons : le prix, l'étiquette, la médaille, etc... Chez Winesee, nous avons pour mission de redonner du pouvoir au consommateur pour son achat de vin, c'est pourquoi nous avons développé un moteur de recommandation basé sur le profil gustatif de l'utilisateur, pour qu'il choisisse ses vins en fonction de ses goûts.
En découvrant vos préférences alimentaires, notre algorithme va être capable de vous recommander le meilleur vin fait pour vous parmi toutes les références analysées une à une par nos experts.
L'algorithme et les données utilisées sont issues des 25 ans de recherche de notre expert en neurophysiologie appliquée au goûts et aux émotions et permettent aujourd'hui de proposer une recommandation innovante, fiable et centrée sur le consommateur.
La stack technique
Pour ceux que ça intéresse, voici la stack technique mise en place pour le projet, à noter que la première version de notre moteur de recommandation a vu le jour en 2016 et que les technologies front-end utilisées sont celles de l'époque.
Front-End
- Framework : AngularJS
- Librairie CSS : Aucune
- Toolkit : Gulp
- Gestionnaire de dépendances : Bower
Les applications natives iOS et Android sont des versions web packagées dans des WebViews. A l'avenir le front-end sera migré sur du Vue ou du React et les versions natives pourront être refaites avec vue/react-native.
La compilation et l'archivage de l'application iOS est faite grâce au service bitrise.io que je vous présentais il y a quelques semaines juste ici.
Back-End
- Environnement : NodeJS
- Framework : ExpressJS
- DB : MongoDB (Mongoose)
- Test : Expect.js
- Log : Sentry
Le back-end se présente sous la forme d'une API Rest (stateless) pouvant être répliquée à volonté dans du cloud et documentée avec Swagger.
Notre API étant appellée depuis plusieurs autres applications, nous avons développé un sdk décorellé de la partie AngularJS, et fonctionnant avec Axios pour les appels serveurs.
Hosting
- Front-end : AWS S3 + Cloudfront (CDN)
- Back-End : Heroku + S3 pour les fichiers statiques
- Base de données : MongoDB Atlas
- Serveur SMTP : Amazon SES
L'hébergement cloud est prévu pour pouvoir gérer la montée en charge sans grosse difficulté et les stress-tests de la plateforme ont été effectués avec la plateforme https://loader.io dont je parlerai plus longuement dans un prochain article.
Conclusion
Notre moteur de recommandation n'en est qu'au début de son ascension, mais je dois avouer que je suis assez fier de voir un projet dans lequel j'ai eu la chance de concevoir le design, l'expérience utilisateur, l'architecture technique et le code propulsé partout en France.
Si vous ne l'avez pas encore testé, c'est le moment, et c'est juste ici : https://quelvinetesvous.fr, et n'hésitez pas à la partager pour nous aider à casser les codes du monde du vin !
Aucun commentaire pour l'instant