La véritable histoire de la création d'Amazon AWS

Aujourd'hui va parler de l'un des seuls mythes de Noël dans le monde de l'informatique

Article publié le 02/12/2021, dernière mise à jour le 19/09/2023

Dans l'histoire de l'informatique, d'internet et du web, nombreux sont les mythes et légendes, la plupart du temps basé sur un fond de vérité, mais parfois tellement enjolivée que la légende vient prendre le dessus sur la réalité.

C'est notamment ce qui s'est passé avec l'histoire de la création d'Amazon Web Services, une fable qui sert souvent d'inspiration à des entrepreneurs et entrepreneuses, mais qui au final, est loin de la véritable histoire.

Le mythe

Reprenons depuis le début, et commençons par se souvenir qu'Amazon a été lancé en 1994 dans le but d'être la plus grande librairie au monde en ne vendant que des livres jusqu'en 1998.

Après avoir ajouté des CDs et DVDs à sa plateforme, une évolution logique pour une librairie en ligne, l'entreprise commence à s'émanciper des produits uniquement culturels en vendant des produits cosmétiques et d'hygiène à partir de l'année 2000 pour devenir une marketplace généraliste.

Les ventes lors de la saison de Noël 1999 sont tellement fulgurantes qu'Amazon atteins un chiffre record de 2.6 Milliards de dollars de produits vendus durant l'année, du jamais vu.

Problème, la période des fêtes de Noël est si intense pour Amazon que l'entreprise doit multiplier ses datacenters afin de pouvoir supporter la charge utilisateur nécessaire au bon déroulement de cette période, à tel point que le reste de l'année ces machines supplémentaires ne sont quasiment pas utilisées.

Investir sur plusieurs années dans des machines et des infrastructures serveurs utiles un seul mois par an revient extrêmement cher à Amazon, qui se retrouve à jeter de l'argent par les fenêtres.

En 2002, un ingénieur aurait alors proposer de rentabiliser la puissance de calcul et de stockage en créant un service de location de serveurs virtuels payés à la minute d'utilisation par machine.

Le service s'appellera AWS, dix ans plus tard (2013) il rapportera 3 milliards de dollars, pour atteindre le chiffre de 45 milliards de dollars en 2020 et deviendra la filiale d'Amazon la plus rentable.

Voici la légende qui raconte comment, grâce à la "magie de Noël", AWS aurait vu le jour.

La réalité

Malheureusement cette histoire dans laquelle Amazon, mis à mal, trouve une solution créative dépassant toutes les attentes et révolutionnant le monde du cloud computing est très inspirante, mais elle est fausse.

Je n'ai pas réussi à trouver le point de départ de cette légende, mais ce qui est sûr c'est qu'elle a été démentie plusieurs fois par des ingénieurs et des managers présent lors de la création de la branche AWS d'Amazon, et toutes leurs versions concordent :

Alors que l'entreprise atteint des chiffres record en 2000, les ingénieurs travaillent d'arrache-pied sur l'uniformisation et l'abstraction des web services au sein d'Amazon afin que la plateforme puisse continuer à passer à l'échelle de la manière la plus simple possible.

L'objectif est de créer un ensemble de web services indépendants en interne afin d'éviter les goulots d'étranglement et de faciliter le développement de nouveaux outils.

En 2003, Benjamin Black et Chris Pinkham, présente un papier à Jeff Bezos compilant l'ensemble de la spécification de la future architecture, notamment inspirée des travaux préliminaires de plusieurs ingénieurs d'Amazon travaillant sur le sujet.

Chaque brique de l'infrastructure est indépendante, standardisée et la phase de déploiement est pensée pour être entièrement automatisée. À la fin du papier, Chris Pinkham glisse alors l'idée de proposer l'accès à des serveurs virtuels privés comme un produit à part entière.

En 2004, Amazon lance ces premiers services web S3, SQS et EC2 mais ce n'est qu'en 2006 que le tout sera officiellement relancé sous la bannière unifiée "AWS". Voici une vidéo de Jeff Bezos qui confirme cette histoire :

Your browser does not support the video tag.

Source: http://blog.b3k.us/2009/01/25/ec2-origins.html

Certes, cette version est beaucoup moins romanesque que la première version, mais elle reflète surtout le travail incroyable des ingénieurs, travaillant main dans la main pour accomplir des challenges internes de taille et arriver à une solution si bien pensée qu'elle peut-être transformée en un produit à part entière, et non pas un soi-disant coup de génie un lendemain de Noël !

Au final, en posant un regard technique sur cette histoire, cette version n'est-elle pas au final encore plus intéressante ?

J'espère que cet article vous aura plu, et à bientôt sur le blog.


Taylor Vick sur Unsplash

Vous avez terminé l'article ?

Commentaires (0)

pour laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant