Les 10 qualités que partagent les bon(ne)s développeur(se)s
Si vous ne devez retenir qu'une seule chose, c'est la passion !
Article publié le 27/07/2020, dernière mise à jour le 09/10/2023
Chez Code-Garage, on reçoit de plus en plus cette question par message privé ou dans les commentaires :
“Comment je sais que je suis fait pour être développeur, quelles sont les qualités requises ?”
Si vous aussi vous vous êtes déjà posé la question, je vais essayer de vous répondre aujourd'hui ! Attention cette liste est uniquement tirée de mon expérience, des gens que j'ai rencontrés, des développeur(se)s que j'admire et ceux avec qui j'ai pu travailler, elle ne constitue en aucun cas une vérité générale.
Spoiler : Arriver à vite apprendre le code n'est pas dans la liste car ce n'est pas le plus important !
1 - Passionné(e)
Si vous n'avez que cette qualité sur les neuf autres que je vais lister juste après, vous avez déjà 80% du travail de fait.
Les meilleurs programmeurs ne sont pas forcément ceux qui comprennent le plus vite, mais ceux qui sont passionnés, qui passent la plus grosse partie de leur journée (et parfois de leurs soirées) à coder de nouveaux projets, à expérimenter, à apprendre et à s'entrainer !
2 - Curieux(se)
Lorsque l'on apprend une techno, que l'on arrive petit à petit à la maitriser, il est facile de rester dans sa zone de confort.
C'est très satisfaisant d'arriver à créer des applications de plus en plus rapidement au fil du temps, mais avoir le goût de l'aventure pour toujours aller voir plus loin, essayer de nouveau outils et essayer de comprendre comment fonctionne tout ce qui nous entoure, c'est la clé vers un nombre d'opportunités infinies !
3 - Organisé(e)
Savoir ordonner des tâches, les mettre en perspective au sein d'un projet, et suivre leur avancement, même lorsque l'on travaille seul vous sera d'une grande utilité, et vous évitera surtout de nombreuses erreurs.
Être organisé, c'est aussi savoir organiser son code, ses fichiers et toutes les composantes internes au projet, en clair, c'est un gain de temps, et le temps, c'est de l'argent !
4 - Minutieux(se)
Aller jusqu'au bout d'une tâche, en prenant le temps d'en tester chaque recoin, en écrivant des tests automatisés par exemple, c'est la seule manière que vous aurez de dormir sur vos deux oreilles tout en travaillant sur des projets de grande envergure !
5 - Persévérant(e)
Ne pas s'arrêter au premier bug. Lire et relire de la doc, des tutoriels, mais surtout relire son code pour arriver à trouver la faille est indispensable.
Il ne faut jamais abandonner, mais sans oublier de s'aérer régulièrement l'esprit quand même !
6 - Méthodique
Lorsque l'on est méthodique, on n'a pas à être persévérant.
Quelque chose ne marche pas ? Alors je vais prendre le temps de décomposer toute la partie de mon code qui ne fonctionne pas jusqu'à trouver le problème.
En général, quelqu'un de méthodique n'aura même pas le temps de s'énerver, il aura déjà commencé à échafauder son plan pour tracer la source de l'erreur.
7 - Pédagogue
Comment travailler sur des projets complexes techniquement en étant supervisé par quelqu'un n'ayant jamais touché un bout de code ?
En l'amenant petit à petit à comprendre notre monde, en lui expliquant les concepts de base, en lui vulgarisant votre métier !
Les meilleures relations de travail sont bâties sur la pédagogie.
8 - Humble
Si vous savez que vous ne savez rien, alors vous savez tout ce qu'il y a à savoir !
9 - Réaliste
L'expression “Viser la lune pour atterrir dans les étoiles” c'est de la merde. Les étoiles sont loin et l'espace est vide et froid, c'est la mort assurée.
Il ne faut pas vendre du rêve, ni gober un rêve vendu par quelqu'un d'autre : la réalité fini toujours par nous rattraper et son petit nom à elle c'est souvent "Burnout".
10 - Entreprenant(e)
Si vous tombez sur un problème que personne n'a décelé, n'attendez pas qu'on vous dise de le régler, alertez et trouvez une solution par vous-même.
Tout le monde vous en sera reconnaissant !
Aucun commentaire pour l'instant