Les meilleurs outils pour faire du pair-programming en télétravail
Comment profiter de cette formidable méthode de collaboration tout en travaillant à distance ?
Article publié le 02/03/2021, dernière mise à jour le 19/09/2023
Il y a quelques mois je vous présentais une méthode de travail appelé le "pair-programming", qui consiste à travailler à deux sur une même machine.
Si vous ne connaissez pas le pair-programming, je vous conseille de commencer par lire mon article à ce sujet.
Le problème est qu'avec la crise sanita² ² ire actuelle et l'obligation de faire du télétravail, cette méthode de collaboration est devenue impossible à mettre en place en présentiel.
Et ne parlons même pas du "mob-programming" qui consiste à rassembler une équipe entière autour d'une tâche spécifique pour les fonctionnalités les plus critiques.
Heureusement, l'industrie du développement informatique n'est pas la première à vouloir collaborer étroitement, tout en étant éloignés physiquement, c'est notamment ce que font les joueurs de jeux vidéo en ligne depuis des dizaines d'années.
Les deux outils que je vais donc vous présenter aujourd'hui sont tous deux issus du monde du "gaming", mais leur introduction dans le monde professionnel devient chose commune, et ils vont notamment nous permettre de retrouver la sensation du pair-programming comme si l'on était côte à côté (ou presque).
Les outils
Pour collaborer correctement, il faut pouvoir :
- échanger de manière fluide que ce soit vocalement, mais aussi échanger du texte, des fichiers, des liens, etc...
- Partager un espace de travail en temps-réel, simplement, comme si l'on partageait la même machine posée sur un bureau.
Et bien les deux outils que je vais vous présenter remplissent exactement ces fonctions, nous allons parler de Discord et de Parsec.
Discord
Outil de chat textuel et vocal
Si vous utilisez une messagerie telle que Slack dans votre environnement de travail, dites-vous que Discord propose les mêmes fonctionnalités, mais intègre en plus des channels vocaux avec une très bonne qualité sonore et très peu de latence.
Chaque channel peut être configuré précisemment, et vous pourrez donc créer un espace de discussion ouvert simplement pour votre binôme dans lequel personne ne pourra troubler votre concentration.
La faible latence du service permet réellement des échances vocaux optimums pour une communication sans douleur !
Parsec
Outil de collaboration sur une machine hôte
Si vous avez utilisé des outils de prise de contrôle à distance comme TeamViewer, vous savez que la plupart des solutions fonctionnent pour des prises en main ponctuelles, mais que le travail continu avec de tels logiciels est trop pénible.
Parsec a été pensé pour que des joueurs puisse jouer en collaboration ou en versus sur un jeu en local, donc avec une qualité d'image et une latence suffisamment performantes pour que l'expérience de jeu soit agréable, et le pari est réussi.
Mais ce dernier ne fonctionne pas qu'avec les jeux vidéo, il fonctionne bien sûr avec tous les logiciels possibles car c'est l'écran ainsi que les contrôleurs qui sont recopiés !
En plus, un hôte Parsec peut accueillir jusqu'à 20 clients qui pourront se connecter simultanément sur la machine (le mob-programming est donc possible) et la configuration est simplissime.
Conclusion
Il ne vous reste plus qu'à créer votre serveur Discord et de choisir lequel d'entre-vous sera la machine hôte sur Parsec et vous serez parés pour collaborer comme au "bon vieux temps" !
N'hésitez pas à me partager votre ressenti après vos premières sessions de pair-programming à distance en commentaire ou sur les réseaux sociaux !
Aucun commentaire pour l'instant