Les recherches booléennes ou les "Google Dorks" à connaitre

Vous pensez savoir rechercher des informations sur Google ? Vous pourriez être supris en découvrant la puissance des opérateurs de recherche avancée !

Article publié le 16/01/2023, dernière mise à jour le 19/09/2023

Par défaut, Google essaye d'être le plus intelligent possible pour nous apporter des réponses pertinentes à nos questions. Mais il arrive que les recherches n'aboutissent pas exactement au résultat attendu...

Soit parce que les mots utilisés possèdent un autre contexte fort, soit parce que notre recherche est très précise !

C'est le cas dans l'OSINT, où l'on recherche des informations privées dans des données publiques, pour des enquêtes par exemple...

Découvrons ensemble les opérateurs de recherche avancée qui fonctionnent sur Google, aussi appelés recherchées booléennes (ou encore Google Dorks).

Top 6

La recherche exacte ("expression")

Avez-vous déjà essayé de rechercher votre nom sur Google ? Si vous le faites, il y a de fortes chances que vous ne trouviez pas de résultat vous concernant, car il y a toujours une personnalité qui s'appelle presque comme vous.

Personnellement, pendant très longtemps c'était "Nicholas Brendon", un acteur américain...

Mais si vous lancez une recherche avec une expression entre des apostrophes, alors seuls les résultats contenant EXACTEMENT ces mots seront retournés !

Google > "Nicolas Brondin"

Exclure un terme (-expression)

Certains mots sont directement connotés à plusieurs domaines, et c'est souvent le domaine le plus populaire qui ressort en premier. L'opérateur "-" permet d'exclure un ou plusieurs termes des résultats !

Google > Switch -Nintendo

En recherchant simplement le mot-clé "Switch", vous allez tomber sur la console de jeu... Mais en excluant le terme "Nintendo" des réponses à la requête, vous tomberez directement sur des résultats liés à l'informatique et à la programmation.

Type de fichier (filetype:extension)

Il est moins courant de rechercher un fichier directement sur Google, tout simplement car on ne pense pas toujours que c'est possible... et pourtant !

L'opérateur "filetype" vous permet de cibler un type de fichier en particulier, que ce soit une image, une vidéo, un fichier texte, pdf,... Mais le plus puissant, c'est que si le texte de ce fichier a été indexé par Google, alors vous pourrez cibler le contenu de ce dernier !

Google > "Confidentiel" filetype:pdf

Google vous retournera l'ensemble des fichiers (accessibles publiquement) sous le format pdf, et dont le texte contiendra le mot-clé "Confidentiel" !

Cibler un site (site:url)

Si vous cherchez une information sur un site bien précis, alors vous pourrez cibler ce site grâce au nom de domaine (ou à une partie de celui-ci).

Google > "Grève SNCF" site:gouv.fr

Cet exemple cible par exemple TOUS les sites qui terminent en .gouv.fr, c'est-à-dire tous les sites appartenant au gouvernement français !

Cibler une url (inurl:chemin)

Tout comme l'opérateur précédent, "inurl" permet non pas de cibler un nom de domaine, mais tous les mots-clés contenus dans l'url !

Google > inurl:wp-content site:gouv.fr

Cette requête retourne donc tous les sites du gouvernement contenant une url "wp-content", et donc étant géré sur Wordpress !

Spécifier une date (before:YYYY-MM-DD)

Pour finir, vous pouvez sélectionner uniquement les résultats qui ont été publiés (ou mis à jour) avant ou après une certaine date ! Attention, car certaines pages ne contiennent pas de date de publication, et ne seront donc pas incluses dans le résultat !

C'est néanmoins très pratique, par exemple pour lister les pages de votre site indexées, ou non, par Google selon la date.

Google > site:code-garage.fr before:2021
ou
Google > site:code-garage.fr after:2023-01-01

Comme vous pouvez le voir, cet opérateur fonctionne avec une date complète, ou juste une année, et permet de filtrer les dates antérieures (before), ou postérieures (after).

J'espère que cet article vous aura été utile, et à bientôt sur Code-Garage !


Markus Winkler sur Unsplash

Vous avez terminé l'article ?

Commentaires (0)

pour laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant