Non, les livres sur le développement web ne sont pas inutiles...

Contrairement à ce que beaucoup semblent penser.

Article publié le 13/01/2021, dernière mise à jour le 22/09/2023

Hier sur LinkedIn je suis tombé sur le post d'une apprentie développeuse qui demandait des recommandations de livres à lire pour apprendre le développement web.

Et parmi les quelques réponses, l'une d'entre elles m'a frappé car je l'ai souvent vu passer :

"Le développement web ne s'apprend pas dans les livres, tout va trop vite et les livres sont déjà périmés avant de sortir".

Mais devinez quoi : c'est faux !

Alors oui, certaines technologies du web évoluent très vite, on pense notamment à Javascript avec ses mises à jour annuelles ainsi que tous les outils et frameworks et outils qui gravitent autour et qui changent très rapidement.

Je pense effectivement que les gens qui ont investi dans des livres sur l'apprentissage d'AngularJS (1.0) s'en servent aujourd'hui majoritairement pour caler des meubles mais c'est loin d'être le cas de toutes les technologies du web.

Le protocole TCP/IP sur lequel est basé une bonne partie d'internet a été inventé en 1975 et le protocole HTTP 1.1, la pierre angulaire du web encore aujourd'hui est né en 1999.

La dernière version majeure de Nginx est sortie en 2004 et Apache en 2012.

PHP 7 est sorti en 2015 alors que PHP8 vient tout juste de sortir (fin 2020, avec des minor releases entre les deux) et MySQL 5 date de 2005.

La version 5 du langage HTML date de 2014 et les premières recommandations de la version 3 de CSS ont vu le jour en 2012, ces deux langages sont toujours la norme de support dans les navigateurs modernes.

Certaines de ces technologies (outre leurs mises à jour mineures) ont plus de 10, 15 et jusqu'à plus de 45 ans ! Et vous allez me dire que ce sont des technologies qui ne méritent pas d'être apprises au travers de livre car elles vont trop vite ?

Personnellement j'ai appris à créer mes premiers sites web avec ce livre de Mathieu Nebra sorti en 2013, et je suis sûr que la majeure partie des enseignements seraient encore valables !

Ce serait comme refuser d'apprendre le déplacement des pièces du jeu d'échecs dans un livre des années 70 sous prétexte que les stratégies à haut niveau ont changé grâce aux progrès de l'informatique : cela n'a pas de sens.

Si les livres vous permettent d'apprendre plus facilement le monde incroyable du web, ne vous laissez pas emmerder, et n'hésitez pas à coller le lien de cet article en guise de réponse, c'est cadeau.


Alfons Morales sur Unsplash

Vous avez terminé l'article ?

Commentaires (0)

pour laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant