Plausible ou l'analyse de votre audience, compatible RGPD

Si vous cherchez une alternative à Google Analytics, et que vous cherchez une solution hébergée en Europe et compatible RGPD

Article publié le 05/10/2023, dernière mise à jour le 05/10/2023

Depuis l'arrivée de la RGPD en 2016, l'exode de Google Analytics vers d'autres plateformes d'analyse d'audience n'a fait que s'intensifier.

Le point culminant étant sans doute la transition forcée vers la version 4 de Google Analytics, ayant fini de convaincre tout le monde.

Depuis Juillet 2023, l'entièreté de l'audience de Code-Garage est analysée par une plateforme européenne, qui respecte avant tout les données des utilisateurs : Plausible.

Les avantages

En plus de sa gestion des données, le principal avantage de Plausible est sa simplicité d'utilisation, tant pour l'intégration sur un site, que l'utilisation de son dashboard.

Voici d'ailleurs un exemple d'un dashboard par défaut pour vous donner une idée :

plausible-dashboard.jpg

Les fonctionnalités

  • Auto-hébergeable ou plateforme cloud (en Europe)
  • Statistiques en temps-réel
  • Comparaison entre différentes périodes
  • Analyse de la localisation de votre audience, ainsi que les navigateurs, os, pages vues, sources de trafic, etc...
  • Gestion des évènements personnalisés

Plausible vous offre même la possibilité d'intégrer votre dashboard directement sur votre site pour afficher vos statistiques de manière transparente !

La gestion des données

Pour comprendre un peu plus en détails la rigueur avec laquelle Plausible traite les données utilisateurs, une page dédiée est disponible sur leur site.

Mais en résumé, voilà quelques points :

  • Le code est open-source, donc entièrement transparent sur son fonctionnement
  • L'objectif est de traquer des tendances sur le trafic de votre site, pas de traquer des utilisateurs individuels
  • Aucune utilisation de cookie
  • Chaque identifiant de visiteur est recréé quotidiennement
  • Pas de traçage "cross-device"
  • Pas de traçage "cross-websites"

Tarif

Comme l'outil est auto-hébergeable, les tarifs commencent à 0€, mais si vous souhaitez passer sur la version cloud, l'abonnement annuel commence à 90€, soit 7,5€ par mois pour 10 000 pages vues mensuelles, ou 9€ avec l'abonnement mensuel.

L'avantage de ce modèle de paiement, est que si vous gérez 10 sites web, qui ont chacun un trafic léger, vous ne paierez pas plus cher, car l'abonnement basique vous donne droit à 50 sites web et autant d'administrateurs que vous le souhaitez !


Photo de Karsten Winegeart sur Unsplash

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