Pourquoi j'ai créé un compte TikTok ?

Oui, vous avez bien lu, mais attendez, ne partez pas !

Article publié le 12/02/2021, dernière mise à jour le 22/09/2023

Ceux qui me connaissent le savent je ne suis pas un gros fan de réseaux sociaux, en tout cas pas en tant que consommateur, mais je prends le temps chaque jour de publier mes articles sur mes trois réseaux principaux que sont LinkedIn, Facebook et Twitter.

Ces réseaux me permettent de partager mon travail, mais aussi de recevoir les retours (de plus en plus nombreux) des lecteurs qui suivent très régulièrement mon blog et d'échanger autant que possible autour du monde du développement web.

Je suis vraiment satisfait que mes articles puissent aider de plus en plus de développeurs mais je sais aussi que le format blog, avec des contenus textuels et relativement longs, ne convient pas à tout le monde.

Pas de panique, je continue le blog comme avant !

J'ai décidé de me lancer un nouveau défi, et d'expérimenter un nouveau format de contenu complètement à l'opposé de celui que je continue de proposer actuellement.

Contrairement aux articles de 800 mots en moyenne où j'essaye de transmettre des concepts assez complexes parfois, je lance un nouveau format de vidéos courtes pour vulgariser un seul concept en... 30 secondes !

Je sais que le public pour ce type de contenu est complêtement différent de mon audience habituelle : pas forcément la même connaissance technique, pas la même consommation d'informations et sûrement pas les mêmes objectifs.

Ce sera peut-être l'occasion pour certains de faire une transition entre la consommation exclusive de vidéo vers une lecture d'articles plus longs et plus fournis en informations au fur et à mesure des vidéos.

Ou peut-être pas, mais j'ai envie de tenter l'expérience !

Lorsque je me suis posé la question de savoir sur quelle plateforme publier ces contenus, deux contraintes se sont dessinées :

  • Un format court, mais pas éphémère, et sur lequel je peux rajouter quelques informations textuelles
  • Que la création soit rapide et ne me prenne pas plus d'un quart d'heure par jour en plus de mes articles quotidiens.

J'ai donc décidé d'investir de mon temps dans deux plateformes : Instagram que j'utilisais déjà mais très peu, et TikTok, car si je n'affectionne pas le contenu présent actuellement sur la plateforme, il ne tient qu'à moi d'y remédier (à mon humble échelle).

Si ce format vous intéresse, je vous invite à aller jeter un oeil aux premières vidéos sorties sur votre plateforme préférée !

Instagram : https://www.instagram.com/nicolas_brondin_bernard/

TikTok : https://tiktok.com/NicolasBrondinBernard


Jona Friedri sur Unsplash

Vous avez terminé l'article ?

Commentaires (0)

pour laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant