5 raisons d'utiliser Git même quand on travaille seul

Pourquoi se priver de la puissance d'un outil tel que Git, simplement parce que l'on ne travaille pas en équipe ?

Article publié le 03/01/2023, dernière mise à jour le 21/09/2023

L'utilisation de Git pour la collaboration autour de projets d'envergure n'est jamais réellement remise en cause dans le monde professionnel.

Néanmoins, on voit parfois passer (et je parle d'expérience) des projets développés et maintenus par une seule personne, qui ne sont jamais versionnés...

Mais est-ce que Git a une réelle utilité en dehors de la collaboration entre plusieurs développeurs/développeuses ?

La réponse est : oui, sans hésiter.

D'ailleurs, si l'on regarde la description de l'outil, directement sur le site officiel, on ne parle jamais de travail à plusieurs, ou même de collaboration :

Git is a free and open source distributed version control system designed to handle everything from small to very large projects with speed and efficiency

Tout simplement parce que versionner du code ne signifie pas simplement envoyer du code synchronisé entre plusieurs machines.

Voici donc 5 raisons de l'utiliser même lorsque l'on travaille seul !

#1 - En cas d'erreur

Chaque commit est censé contenir une nouvelle version fonctionnelle de votre logicielle...

Mais si vous avez introduit une défaillance dans votre code, plutôt que de passer deux jours à rechercher chaque ligne de code écrite, vous aurez la possibilité de revenir à l'état précédent en une seule ligne de commande !

#2 - Pour la maintenance

Si vous avez déjà contribué à un projet au-delà de la version 1.0, vous savez qu'il est courant de travailler sur la version majeure suivante d'un logiciel tout en continuant à maintenir la version précédente en attendant la sortie suivante.

En ayant 2 branches Git séparées, il est possible de garder le travail séparé, et même de le re-fusionner dès que l'on souhaite !

#3 - Collaborer dans le futur

Ce n'est pas parce que vous travaillez aujourd'hui seul.e sur un projet, que ce sera le cas pour toujours. Et d'ailleurs, il y a de fortes chances pour que vous quittiez un jour l'entreprise.

La personne qui devra reprendre/maintenir votre code pourra le faire bien plus facilement avec l'entièreté de l'historique !

C'est valable également pour un.e freelance qui viendrait collaborer de manière ponctuelle...

#4 - Sauvegarder son code

La gestion de version avec Git ne suffira pas à protéger votre code contre la perte de données, car les versions sont faites en local...

Mais en utilisant une plateforme de gestion de dépôts (tels que GitHub, GitLab ou encore BitBucket), votre code (et son historique) sera stocké sur un serveur.

Avec GitLab, vous pouvez d'ailleurs auto-héberger vos dépôts !

#5 - Déployer son code

La plupart des hébergeurs cloud permettent de déployer les nouvelles versions de votre code simplement en poussant votre historique Git.

Plus simple, plus rapide, et surtout moins de chance de faire des erreurs !


Vous avez terminé l'article ?

Commentaires (0)

pour laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant