Qu'est-ce que l'algorithme de l'autruche ?

On parle d'algorithme, mais en réalité, l'algorithme de l'autruche n'en est pas vraiment un. C'est une solution à un biais cognitif : Le biais

Améliorez vos compétences en dev !

Des cours complets, créés par des experts, pour tous niveaux et accessibles en illimité grâce à notre abonnement !

Découvrir

19,99€/mois

Qu'est-ce que l'algorithme de l'autruche ?

Il existe un biais cognitif chez l'être humain appelé le biais d'intervention...

Pour l'expliquer simplement, dans la majorité du temps, lorsque nous rencontrons un problème, il est plus facile pour notre cerveau de décider de réagir, que de ne rien faire.

Et ce, même si le problème est minime, et que notre réaction va causer plus de tord que si nous étions resté inactif.

Vous avez déjà essayé de réparer un objet qui fonctionnait avec un petit défaut anodin, et qu'au lieu de le réparer, vous l'avez cassé ? Moi oui.

Parce que notre cerveau aime tellement l'idée d'une tâche accomplie, que rester inactif tout en sachant qu'il y a un problème, vient créer une charge mentale, plus ou moins conséquente.

En informatique, on a appelé la solution à ce problème : l'algorithme de l'autruche !

Pourquoi faire l'autruche ?

On est Lundi matin, vous recevez un ticket indiquant qu'un utilisateur a eu un problème avec votre plateforme en suivant un chemin d'action que vous n'aviez pas prévu. Ce problème :

  • N'est pas critique
  • Arrive à un utilisateur sur un million
  • Demande plusieurs heures de travail pour être résolu

En corrigeant ce bug, vous allez alourdir votre base de code et augmenter la complexité accidentelle, tout ça pour que quasiment aucun utilisateur ne s'en rende jamais compte.

En résumé, vous allez travailler pour avoir le sentiment de la tâche accomplie, mais pas pour apporter de la valeur.

L'algorithme de l'autruche va simplement vous aider à décider si, oui ou non, il y a un réel intérêt à apporter cette modification.

En acceptant que ce "bug" puisse arriver et en ne faisant rien, vous avez sûrement rendu un plus grand service à votre plateforme et ses utilisateurs en vous concentrant sur des tâches réellement utiles, avec de la valeur ajoutée !

Attention : Cette prise de décision n'est acceptable que dans le cas où la sécurité de votre application n'est mise en jeu à aucun moment !

J'espère que cet article vous aura été utile, et à bientôt sur le blog !

Les articles les plus populaires du blog

Envie de continuer à lire des articles autour du développement web (entre autres) ? Voici la sélection des articles de mon blog les plus lus par la communauté !

Voir la sélection 🚀

Recevez les articles de la semaine par e-mail pour ne rien manquer !

S'abonner à la newsletter 📧
Mes formations disponibles 🎓  -5% inclus pour les lecteurs du blog

À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi formateur/coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo de Simon Infanger sur Unsplash