Qu'est-ce que le format WebP et quels sont ses avantages ?
Les images en .webp pullulent sur le web, mais pourquoi ? Quels sont les avantages, les spécificités et les inconvénients ?
Article publié le 20/11/2023, dernière mise à jour le 20/11/2023
Le WebP est un format d’image optimisé pour le web, créé par Google et adopté par la majorité des navigateurs.
Compatible à 96,88% (hors Internet Explorer)
Ce format de fichier n’est pas bien différent des formats d’images classiques (JPEG, PNG, GIF,…), mais il rassemble de nombreux avantages, dont le fait d’être beaucoup plus léger !
Les données contenues dans un fichier WebP représentent une matrice de pixels (contrairement aux images vectorielles comme le svg).
Mais alors quels sont les avantages du WebP ?
Un format d’image optimisé et polyvalent
Si l’on devait résumé le format WebP en quelques mots, on pourrait dire :
Le parfait mélange entre JPEG, PNG et le GIF
En réalité, le format WebP est défini par les « fonctionnalités » suivantes :
- Support de la transparence
- Animations
- Compression « avec perte » très efficace
- Option pour compression « sans perte »
Mais le vrai point positif du WebP est l’optimisation de sa méthode de compression, qui permet de gagner en moyenne 40% de taille de fichier, sans perte de rendu visible.
Limitation du WebP
Le format ne souffre pas de grosses limitations, néanmoins on peut citer le fait que les fichiers sont limités à une résolution de 16383 pixels par 16383 pixels.
Ce qui n’est pas réellement un problème puisque ce format est pensé pour le web, et que c’est en général une mauvaise idée de publier d’aussi grosses images
Une autre contrainte, même si elle n'est pas réellement liée au format en lui-même, est que la plupart des plateformes de réseaux sociaux n'affichent pas les images en WebP pour les liens partagés, avec open-graph, pensez donc à privilégier le jpeg pour cette utilisation !
Convertir une image en WebP
Même si c’est une contrainte non-technique, il est également bon de noter que certains logiciels de conception d’interface (notamment Figma) ne gèrent pas nativement l’export en WebP, mais il existe des plugins gratuits, comme celui ci.
Mais vous pouvez aussi utiliser le site convertio (gratuit), ou les outils en ligne de commande !
Exemples
L’image prise en exemple est un panorama de ville, d’une résolution de 1280 pixels par 720 pixels, avec le format et le poids du fichier pour chaque exemple.
JPEG
Poids du fichier : 288Ko (Référence)
PNG
Poids du fichier : 1,18Mo (+320% par rapport à JPEG)
WebP
Poids du fichier : 251Ko (13% de réduction par rapport à JPEG)
Aucun commentaire pour l'instant