Quelle est la différence entre Javascript et ECMAScript ?
Pourquoi conserver deux noms pour une même technologie ?
Article publié le 22/02/2022, dernière mise à jour le 19/09/2023
Je ne vous apprendrais rien si je vous dis que Javascript est un langage de programmation, originellement destiné au web et l'un des plus populaire aujourd'hui.
Mais en réalité, la définition du dessus est fausse, car trop imprécise. Je m'explique :
- Javascript est avant tout un nom commercial, une marque déposée
- Le nom "Javascript" ne désigne pas un langage, mais plutôt l'implémentation d'un langage
Explications
Créé en 1995 en seulement 10 jours par Brendan Eich pour le navigateur Netscape, le langage a d'abord pour nom de code "Mocha", puis "LiveScript" pour être finalement rebaptisé "Javascript".
La marque déposée "Java" est alors détenue par Sun Microsystems et un agrément commercial sera passé entre les deux groupes afin de permettre à Netscape l'utilisation du nom "Javascript".
En 2010, Sun sera racheté par Oracle, qui obtiendra par la même occasion les droits d'usage du nom commercial.
Avec le développement de langage de programmations interprétés par le navigateur, une uniformisation et une standardisation des technologies devient très vite nécessaire.
C'est pourquoi l'European Computer Manufacturers Association (ECMA) rédige la première version du standard de ECMAScript 1 en Juin 1997 avec l'aide de l'ISO et de l'IEC (International Electrotechnical Commission).
Depuis lors, chaque éditeur de navigateur web travaille sur des implémentations du langage de son côté, en travaillant sur de nouvelles fonctionnalités mais en continuant de respecter les évolutions du standard (plus ou moins vite).
En résumé
Pour faire court, "Javascript" est le nom commercial de l'implémentation du langage interprété par le navigateur et détenu par Oracle, tandis que le nom ECMAScript désigne le standart du langage global, géré par ECMA International et l'ISO.
Si l'histoire autour de Javascript vous intrigue, je vous invite à lire mon article rédigé à l'occasion des 25 ans du "langage" et rassemblant "7 choses que vous ignorez sur Javascript !"
Aucun commentaire pour l'instant