Nos formations

Apprenez + et encore plus vite !

Des formations complètes (cours, exercices, quiz) pour progresser dans votre carrière et sortir du lot !

Découvrir les cours

Plus de 30h de formations disponibles

Quelle est la différence entre un dev junior, confirmé et sénior ?

Junior, confirmé, intermédiaire, sénior, expert, tant de termes différents censés refléter un niveau de compétences que l'on décrypte ensemble !

Article publié le 31/10/2022, dernière mise à jour le 21/09/2023

C'est l'une des premières questions que beaucoup de développeurs et développeuses se posent en commençant ce métier.

La réponse est à la fois simple et complexe...

Simple, car certaines personnes (souvent des recruteurs/recruteuses) y apposent simplement un nombre d'années d'expérience...

Mais en réalité, la réponse est complexe car il n'y a pas de grille officielle, et chacun a sa propre évaluation et vision des choses.

Voilà pourquoi aujourd'hui nous allons vous donner notre version de ces profils, de ce qui les différencie, en essayant de coller un maximum avec la vision du marché d'aujourd'hui.

Les 5 niveaux d'expérience

On part fréquemment du postulat qu'il n'y aurait que trois niveaux d'expérience, car c'est ce que l'on fait dans d'autres métiers.

Mais le métier de développeur/développeuse n'est pas exactement comme tous les autres métiers

On peut à la fois exercer en ayant des compétences très larges, mais assez peu profondes, ou développer une expertise particulière très poussée.

Les 5 niveaux d'expériences en tant que dev dont nous allons parler sont : débutant, junior, confirmé, sénior, expert.

Débutant

Lorsque l'on commence ce métier, on apprend la programmation, on apprend les concepts basiques et le fonctionnement de certains systèmes.

On ne possède aucune expérience, ni professionnelle, ni même sur un projet concret, et même en sachant programmer, on manque encore d'outils pour rentrer sur le marché du travail.

En formation, la plupart du temps, on est encore débutant !

Junior

Un développeur (ou développeuse) junior est capable de contribuer à un projet concret, professionnel, mais devra encore être accompagné.e sur son apprentissage, sur la résolution de certains problèmes ainsi que sur les bonnes pratiques.

Ce qui caractérise un.e dev junior c'est l'impossibilité d'être vraiment d'autonome à cause d'un manque d'expérience professionnelle

C'est une période où l'apprentissage continu des compétences et des outils qui n'ont pas été abordés dans la formation initiale est crucial !

Intermédiaire/Confirmé

Une fois que l'on commence à être autonome sur des projets, à éviter certaines erreurs de manière instinctives et que l'on développe de vraies bonnes pratiques dans la conception d'un logiciel, alors on peut parler de développeur ou développeuse confirmé.e !

On est également (en général) beaucoup plus à l'aise sur le travail en équipe ainsi que sur la gestion d'un projet et l'estimation des temps.

Il est parfois questions de 2 ou 3 années d'expériences professionnelles, mais cela dépend beaucoup de chacun.e et de son environnement de travail...

Senior

Selon le domaine, on parle de développeur ou développeuse sénior après 5 à 7 ans d'expérience (voir 10...), mais ce qui est réellement important, c'est la portée des compétences acquises.

Un/une senior doit pouvoir faire des choix techniques réfléchis, anticiper certains pièges, certaines contraintes et accompagner les autres développeurs pour les faire monter en compétences.

On retrouve des profils séniors notamment sur des postes de Tech Lead ou de CTO (Dir. tech).

Expert

Expert est un profil légèrement à part, car ce n'est pas forcément une évolution naturelle : tout le monde ne devient pas forcément expert.

On fait progresser notre expertise sur différentes technologies (langages, outils, frameworks,...) tout au long de notre carrière, mais seulement certain.e.s devs se concentrent suffisamment sur une technologie en particulier pour en connaitre les tenants, les aboutissants et le fonctionnement en détails.

On peut être sénior, développer de vastes compétences et ne jamais développer d'expertise sur un sujet particulier !


Priscilla Du Preez sur Unsplash

Vous avez terminé l'article ?

Commentaires (0)

pour laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant