Quels sont les délais de mise à jour des plugins de navigateurs web ?
Vous avez publié une extension (un plugin) pour Chrome, Firefox, Edge ou encore Safari et vous attendez la publication d’une mise à jour avec impatience ? Voici quelques informations.
Article publié le 27/02/2024, dernière mise à jour le 27/02/2024
Aujourd’hui, une extension navigateur peut être toute aussi puissante qu’une application classique, certains navigateurs modernes comme Arc Browser en ont même fait leur cheval de bataille, avec leur fameux “boosts”.
C’est pour cela que les éditeurs comme Google, Microsoft et Apple font très attention aux plugins qui arrivent sur leurs stores, mais aussi à chaque mise à jour !
Depuis le lancement de PerfectPost, nous avons dépassé les 15 000 utilisateurs actifs, et découvert beaucoup de choses sur le “merveilleux” monde des plugins au passage !
Ce qu’il faut savoir
La première chose à savoir avant de parler de délais de validation des mises à jour des extensions, c’est que rien n’est figé dans le marbre.
Les délais peuvent changer du jour au lendemain, mais surtout… les délais sont parfois “à la tête du client”.
En réalité, c’est déjà le cas dans le monde des applications mobiles.
Par exemple sur l’Apple Store, une application qu’Apple estime “populaire”, ou qu’ils souhaitent mettre en avant, souffrira de validations et vérifications plus poussées, car ils souhaitent conserver un haut niveau de qualité sur ces logiciels.
Et cette mécanique se retrouve également dans les magasins des extensions navigateurs !
Par navigateur
Evidemment, chaque navigateur possède sa propre stratégie (manuelle, automatique,…) et ses propres délais :
Chrome
Notre expérience c’est une validation automatique en moins de 12h, mais de manière général si votre extension n’est pas validé dans les 24h, vous pouvez être sur qu’il faudra attendre une validation manuelle pour qu’elle soit mise en ligne.
Ce qui peut prendre la semaine complète…
Et ne cherchez pas à contacter leur support car dans leur condition ils se réservent le droit de mettre 3 semaines pour mettre en ligne une extension, donc aucune de vos demandes ne seront considéré en dessous de 3 semaines.
Deux choses déclenche à coup sûr une revue manuelle :
- Un changement de permission dans le manifeste
- Une modification trop importante du code (ex: refactoring)
Attention : une fois envoyée soumise, vous ne pouvez pas annuler cette version et vous devez attendre la décision finale pour faire des modifications.
Firefox
Le processus de validation est automatique et très léger, il est même possible qu’aucune validation ne soit en réalité effectuée.
L’acceptation est instantanée.
Edge
Le problème avec Microsoft c’est que la durée de validation varie entre 7 et 15 jours… Mais nous n’avons jamais eux de refus de leur part, difficile de savoir ce qu’ils regardent.
Grâce au Microsoft Partner Center il est possible d’avoir 3 versions de l’extension :
- une version “live”
- une version “in draft”
- une version “in review”
Et il est possible de mettre à jour la version de brouillon à volonté.
Néanmoins, si jamais vous voulez faire un changement de la version en validation, il est possible d’annuler l’envoi, mais vous devrez attendre 4h pour que l’annulation soit effective…
Puis vous pourrez repartir sur un nouveau cycle de 7-15 jours !
Autre problème : Microsoft ne propose pas de notification par email pour suivre l’avancement de leur process de review, il faut penser à aller voir régulièrement…
Safari
Le processus de validation est strictement le même que pour les app iOS ou Mac OS, ce qui est logique car pour faire une extension Safari elle est forcément rattachée à une app iOS ou Mac OS.
Vous avez donc une vraie personne qui installe et teste l’extension avec les aléas sur l’interprétation du testeur des fonctionnalités de votre application...
En résumé, le délai de validation est dépendant de l’heure à laquelle vous envoyez votre mise à jour (en tenant compte du décalage horaire). Exemple :
- À 19h (heure française), il est 13h en Californie, la validation ne sera validée que le lendemain
- Dans la matinée, la mise à jour pourra être validée dans la soirée (heure française)
Comme toujours avec Apple, une fois que la review est refusée, il est possible d’échanger par message avec la personne sans relancer tout le processus complet de validation.
Si votre expérience est différence, n’hésitez pas à le partager en commentaire, pour donner plus de contexte aux futurs lecteurs de l’article !
Stratégie de déploiement
Pour accélérer le développement et générer les mises à jour (builds) de l’extension, nous avons un script Github Action, qui est déclenché manuellement et génère un zip pour Edge, Firefox et Chrome.
Puis le script upload automatiquement la mise à jour sur les stores respectifs !
Les mises à jour suivent le cycle de validation du Chrome Web Store :
Si des commits sont en attente de mise en production et que le Chrome Web Store a validé la dernière version, on lance le build et on envoie une nouvelle mise à jour.
Des petites mises à jours régulières permettent de garder des validations rapides
Cela nous permet d’avoir :
- Une mise en ligne instantanée sur Firefox
- Une nouvelle validation sur Google
- Une version “In draft” sur Edge, qui partira en validation dès que la précédente est terminée
Safari
Pour Safari, tout le processus d’envoie en validation est manuel, et nous prend environs 20 minutes :
- Compilation avec Xcode
- Upload du fichier sur appstoreconnect.apple.com
- Attendre que le build ait été analysé (environs 15mn)
- Certifier que le build n’utilise pas de chiffrement spécifique,
- Créer une nouvelle version de l’application
- Ajouter les release notes
Puis enfin envoyer en review !
Aucun commentaire pour l'instant