Qu'est-ce que le crowdsourcing implicite ?
Le terme implicite indique que l'utilisateur participe à la résolution d'un problème sans forcément être au courant que son action vient de donner un coup de pouce au système.
Article publié le 01/06/2020, dernière mise à jour le 19/09/2023
Le terme "crowdsourcing", ou "production participative" en français, est une pratique consistant à utiliser la créativité, l'intelligence ou le savoir-faire afin d'un grand nombre de personne (d'où le terme "crowd" qui signifie "foule") afin de résoudre une tâche complexe, chronophage ou ne pouvant pas être automatisée.
Le crowdsourcing ne doit pas être confondu avec de la génération de contenu par les utilisateurs !
Le but du crowdsourcing est de résoudre un problème à l'échelle d'un individu, d'une entreprise ou de la société en général, tandis que la génération de contenu par les utilisateurs ne sert en général qu'à alimenter la plateforme en question.
Par exemple, on va pouvoir parler de crowsourcing pour des plateformes telles que Stackoverflow ou Quora, mais pour les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter on va parler de simple génération de contenu.
Le crowdsourcing implicite
Le terme implicite indique que l**'utilisateur participe à la résolution d'un problème sans forcément être au courant** que son action vient de donner un coup de pouce au système. A l'opposé, lorsque vous indiquez un accident sur une application de navigation GPS comme Waze, vous savez très bien que vous participez à la vie de la vie de l'application.
1 - ReCaptcha
ReCaptacha est un service de captcha "classique" du point de vue de l'utilisateur qui doit rentrer les lettres correspondantes à l'image afin de débloquer une fonctionnalité. Mais ce service, développé à l'Université de Carnegie Mellon (Pittsburg) et ensuite acheté par Google est un véritable coup de génie.
Chaque captcha est composé de 2 mots : l'un que le système connait déjà et qui va lui permettre de valider que vous êtes un humain, et l'autre que le système ne connait pas et va utiliser votre réponse pour enrichir sa détection de caractères.
Grâce à ce système, l'entièreté des archives du New York Times a pu être numérisée, et jusqu'en 2014 il a aussi aidé à enrichir la bibliothèque de Google Books.
Depuis, Google a transposé le concept pour l'aider à améliorer ses modèles de reconnaissance d'objets dans des images : lorsque vous complêtez le captcha ci-dessous, vous participez donc à l'amélioration des modèles d'IA de chez Google !
2 - Quick, Draw
Toujours chez Google, le jeu "Quick, Draw" sorti en 2016 était à l'époque présenté comme une démo amusante de leur réseau de neurones entrainé pour reconnaitre les dessins.
Evidemment, l'objectif était surtout de pousser les joueurs à alimenter ce réseau avec leurs propres dessins pour améliorer la reconnaissance de croquis à chaque nouvelle partie.
Aujourd'hui la couleur est annoncée dès la page d'accueil "Un réseau de neurones peut-il apprendre à reconnaître les dessins ? Participez à son apprentissage en ajoutant vos dessins [...]" mais à sa sortie, Quick Draw était le parfait exemple de crowdsourcing implicite.
3 - Waze
Lorsque vous roulez et que vous utilisez une application de navigation comme Waze, vous avez la possibilité d'indiquer des dangers sur la route, ce qui améliore l'expérience de tout le monde.
Mais sans que vous n'ayez rien à faire, Waze récupère bien d'autres informations, comme votre vitesse actuelle, afin de donner un état des lieux du niveau de circulation sur une route à un moment donné (et donc d'annoncer/prévoir des bouchons) !
En 2020, un artiste avait d'ailleurs simulé un faux bouchon en tirant un chariot contenant 99 smartphones sur une route (article).
Est-ce éthique ?
Du point de vue éthique, l'utilisation du crowdsourcing implicite peut rapidement basculer d'un côté comme de l'autre.
C'est un compromis tout à fait respectable pour l'offre d'un service utile (ou amusant) à l'utilisateur, contre sa contribution à un projet ou à une application.
La limite se situe sûrement dans l'utilisation, ou non, de données personnelles de l'utilisateur, en plus des informations qu'il/elle aura fournies lors de son utilisation du service.
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