Qu'est-ce que le «Rubber Duck Debugging» ?

aussi appelée la méthode du canard en plastique.

Article publié le 13/08/2021, dernière mise à jour le 19/09/2023

Cet article est également disponible en version audio !

Trouver la cause et la résolution d'une anomalie dans du code fait partie intégrante du métier de développeur, certaines défaillances pouvant même prendre jusqu'à plusieurs jours à corriger.

Parfois, même lorsque le "bug" est détecté, reproduit et isolé, la méthode de résolution peut rester très compliqué à trouver, du moins pour la personne ayant écrit le code en question.

Il arrive alors que nous ayons besoin d'aller demander l'aide d'un autre développeur ou développeuse pour avoir un regard neuf, trouver et implémenter cette fameuse solution.

Mais deux inconvénients surviennent :

  • On a pas toujours un dev disponible sous la main
  • Si c'est fait de manière trop répétée, on perd en autonomie

Heureusement, il existe une technique ancestrale (rien que ça) que vous pouvez mettre en place facilement, avec de très bons résultats :

Parler à un canard en plastique

Je sais, ça fait bizarre quand on est pas habitué, mais ça fonctionne vraiment !

En réalité, lorsque l'on explique un problème technique à quelqu'un (développeur ou non), nous sommes obligés de vulgariser le système, les entrées, les sorties, la logique, etc...

Il faut expliquer, méthodiquement, passer ligne par ligne, comme si on enseignait quelque chose à la personne, et si l'on se réfère à une célèbre maxime :

La meilleure manière d'apprendre/comprendre, c'est d'enseigner

Voilà pourquoi la plupart du temps, lorsque vous demandez à quelqu'un de vous aider sur un problème de code, c'est en réalité vous qui trouvez la solution en premier.

Et il y a une raison à cela : notre cerveau est en partie fait pour détecter le manque de logique, et lorsque vous exprimez à l'oral (ou à l'écrit) un problème en l'explicitant étape par étape, votre cerveau est plus à même de détecter les différents problèmes dans votre raisonnement.

Voilà pourquoi certains développeurs et développeuses ont remplacé leur habitude de demander de l'aide à un autre humain, par un canard en plastique posé sur leur bureau. C'est ce qu'on appelle le «Rubber Duck Debugging» !

En réalité la technique fonctionne avec toutes sortes d'interlocuteurs inanimés comme une plante verte, un ours en peluche, etc...

Moins de plastique, et plus de plantes vertes !

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'exprimer et expliquer calmement vos problèmes techniques à haute voix vont vous permettre de les résoudre en autonomie, et parfois même plus rapidement !


Jonathan Kemper sur Unsplash

Vous avez terminé l'article ?

Commentaires (0)

pour laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant