Réinitialiser une branche depuis une origine avec Git
Coincé.e avec une branche Git dans un état non désirée ? Voilà les trois étapes pour réinitialiser votre branche dans son état initial !
Article publié le 15/02/2023, dernière mise à jour le 19/09/2023
Vous venez de fusionner (merge) deux branches ensemble sans faire attention ? Votre branche de travail doit être réinitialisée car vous avez fait une erreur, mais vous ne savez pas comment faire ?
Voici la solution !
Il est important de noter qu'en suivant ces étapes, tout le travail effectué sur votre branche courante et non-présent sur la branche du dépôt distant sera entièrement supprimé.
Suivez donc ce conseil en toutes connaissances de cause !
La première étape consiste à bien vérifier que vous êtes actuellement sur la branche que vous souhaite réinitialiser/resynchroniser avec le dépôt distant.
Ici la branche en question s'appelle "dev" :
$> git checkout dev
Ensuite, on va revenir à l'état exact dans lequel se trouve notre branche distante :
$> git reset --hard origin/dev
L'argument --hard fait en sorte que les modifications de fichiers ne soient pas conservées en tant que modifications en attente (comme un reset classique). Par contre, si vous aviez créé de nouveau fichiers, alors ces derniers seront toujours présents, prêt à être ajoutés à l'historique.
Si c'est le cas, vous pouvez supprimer (attention) tous ces fichiers, grâce à la commande clean :
# Pour simuler le nettoyage
$> git clean -xfn
# Pour exécuter le nettoyage
$> git clean -xf
Et voilà, votre branche locale est parfaitement identique à la branche distante, et toutes les modifications ont été supprimées !
Aucun commentaire pour l'instant