Une application de dégustation pour les concours vinicoles

où comment passer d'une semaine de traitement de données à 30 secondes.

Article publié le 24/06/2021, dernière mise à jour le 19/09/2023

Avec la société Winesee, nous proposons depuis 2015 des applications innovantes dans le monde du vin, je vous avais d'ailleurs fait une analyse des technologies utilisées derrière la plateforme "Quel vin êtes-vous ?" sur le blog il y a un peu moins d'un an.

Et l'un de nos exploits est d'avoir réussi à transformer un processus de traitement de l'information prenant jusqu'à 1 semaine entière pour un employé en une solution numérique qui génère les résultats en 30 secondes.

Ce processus, c'est la gestion de l'ensemble des notes de dégustation d'un concours vinicole afin d'en sortir les meilleurs échantillons et leur attribuer des médailles.

L'état de l'art

Aujourd'hui, en France, l'immense majorité des concours qui descernent les médailles des vins que vous buvez se font avec une fiche de dégustation papier sur laquelle les dégustateurs doivent écrire au style leurs notes pour chaque échantillon dégusté.

Certains concours départagent jusqu'à 1000 vins, lesquels sont dégustés au minimum par trois personnes différentes et parfois jusqu'à 5 critères, ce qui vous donne au bas mot 15000 notes à retranscrire dans un fichier excel, à la main, afin de pouvoir calculer les gagnants.

La charge de travail est donc collossale, la restitution des médailles ne peut être faite le jour du concours et l'organisation de tels évènement en est d'autant plus complexe.

Winesee Contest

Depuis 2017, et grâce à la confiance du concours des vins du Val de Loire, nous avons développé une solution numérique innovante qui permet notamment :

  • D'accélérer la saisie des notes par les dégustateurs en utilisant des tablettes
  • De faciliter la mise en place du concours
  • D'éviter toute erreur de retranscription
  • De construires des fiches de dégustations plus complètes
  • De rendre l'ordre de dégustation aléatoire
  • De s'adapter facilement aux aléas de l'évènement (absences, modifications,...)

Et le plus important étant que les résultats sont connus le jour même, calculés automatiquement en 30 secondes.

Résultat, les dégustateurs adorent car beaucoup c'est plus facile pour eux, et les concours gagnent du temps (et de l'argent) et participent à la numérisation du monde du vin.

Je suis heureux de pouvoir contribuer avec Winesee à la numérisation du monde vini/viticole avec de tels projets, et j'espère que bien d'autres concours opteront pour cette nouvelle solutions dans les années à venir !

Si vous êtes organisateur ou organisatrice de concours, je vous invite à envoyer un e-mail à l'adresse suivante pour en savoir plus : contact@winesee.fr


Michał Parzuchowski sur Unsplash

Vous avez terminé l'article ?

Commentaires (0)

pour laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant