Explorer un bucket S3 comme un serveur FTP ?

Un client de transfert de fichiers et d'explorations pour tous les systèmes compatibles S3

Article publié le 04/04/2022, dernière mise à jour le 19/09/2023

Si vous êtes habitué.e à naviguer sur des serveurs de transfert de fichier (FTP) grâce à votre meilleur client lourd (FileZilla par exemple), l'expérience pour naviguer, uploader ou télécharger des fichiers vers un bucket S3 au travers de l'interface d'Amazon peut vite être rébarbative.

Et notamment si vous utilisez des services de stockage "S3-compatible", comme Clever-Cloud Cellar par exemple qui ne possèdent pas d'interface de navigation web, et sur lesquels vous devez vous connecter en ligne de commande !

Un explorateur de fichiers multi-serveurs et open-source

Dans cet article je vais vous présenter CyberDuck, un client desktop open-source (comaptible Windows et MacOS) pour vous permettre de vous connecter facilement à votre bucket et de gérer vos fichiers (upload, téléchargement, suppression, déplacement,...).

Mais pas seulement, car CyberDuck est compatible avec de nombreux types de serveurs de stockage différents comme :

  • S3
  • FTP/SFTP
  • WebDAV
  • OpenStack Swift
  • OneDrive/GoogleDrive/Dropbox

Pour commencer, téléchargez l'exécutable et lancez l'installation : https://cyberduck.io/download/

Tutoriel

Au lancement du logiciel, vous arriverez sur un explorateur de fichier vide, avec la possibilité d'ouvrir une nouvelle connexion en utilisant le bouton situé en haut à gauche comme ci-dessous :

Capture d'écran de la page d'accueil du logiciel

Une fois fait, vous devriez avoir une fenêtre de nouvelle connexion qui s'ouvre, ressemblant à peu près à celle-ci :

Fenêtre d'ouverture d'une nouvelle connexion avec CyberDuck

Normalement le type de connexion sélectionné par défaut devrait être "FTP", vous devrez alors ouvrir la liste et sélectionner "Amazon S3".

Si vous utilisez un service S3-compatible, sélectionnez la même option, et renseignez simplement l'url du serveur de votre fournisseur tiers.

Il ne vous reste plus qu'à indiquer votre identifiant et votre clé secrète, et à vous connecter !

Vous arriverez alors sur l'explorateur de fichier et pourrez commencer le transfert de vos fichiers (ou autre opération). Pour vérifier l'état de vos échanges uploads, CyberDuck ouvrira automatiquement une nouvelle fenêtre "Transfert" pour vous faciliter la tâche :

Et voilà, vous venez de transférer des fichiers sur votre bucket S3 (ou compatible) depuis votre système, et avec une interface graphique !


Holly Mandarich sur Unsplash

Vous avez terminé l'article ?

Commentaires (0)

pour laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant