Nos formations

Apprenez + et encore plus vite !

Des formations complètes (cours, exercices, quiz) pour progresser dans votre carrière et sortir du lot !

Découvrir les cours

Plus de 30h de formations disponibles

La stack technique derrière Code-Garage

Les outils, services et fournisseurs derrière les contenus et le site de Code-Garage.

Article publié le 21/04/2022, dernière mise à jour le 06/11/2023

On me pose de plus en plus la question pour savoir "Comment Code-Garage est construit ?" en terme techniques, d'outils et de services. Plutôt que de répondre à chaque personne individuellement, voici l'article qui liste toutes les réponses.

Cet article rentre également dans l'objectif global de transparence autour du site et de l'activité de l'entreprise.

Version 2.0 (Octobre 2023)

Site/Blog/Formations

CMS : Strapi (v4)

Après avoir testé plusieurs "Headless" CMS (managés ou auto-hébergés), Strapi nous a semblé être le parfait compromis entre simplicité, efficacité et flexibilité ! Un choix qu'on referait sans hésiter !

https://strapi.io/

Front-End : NuxtJS (v3)

Le référencement naturel ayant une place très importante dans notre stratégie de communication, il était indispensable d'avoir un outil orienté SSR pour garder notre positionnement !

https://nuxt.com/

Hébergement : Clever-Cloud (PaaS, S3 et MySQL)

Pendant les deux premières années le site a été hébergé sur des machines EC2 chez AWS car le déploiement avec une image proposée par Bitnami était très simple.

Mais la volonté de passer sur un modèle PaaS plutôt qu'IaaS, et surtout de rapatrier les données, le site et les ressources sur le territoire français, mais surtout chez une entreprise française nous on fait choisir Clever-Cloud.

Le service est top, le support est exceptionnel, même sur des questions techniques, et leurs add-ons Cellar et MySQL ont permit de déployer le reste du site directement avec Docker.

https://www.clever-cloud.com/

Nom de domaine : OVH

La gestion des noms de domaines, des DNS, et des e-mails restent corrects chez OVH, donc ces ressources n'ont pas été migrées.

https://www.ovhcloud.com/fr/

Chat en direct : Crisp

Dernièrement un chat de support a été ajouté à la page d'accueil du site ainsi qu'à la page CodeFlix. En plus d'être français, le produit de Crisp est génial, l'offre gratuite est amplement suffisante pour l'instant.

Pour ne rien gâcher, l'API est très simple d'utilisation et directement intégré avec le script de la chatbox (très léger).

https://crisp.chat/fr/

Analytics : Plausible

Cela faisait vraiment longtemps que nous voulions nous débarrasser des services de Google Analytics pour quelque chose de plus simple, mais surtout d'entièrement compatible avec la RGPD. Nous avons expliqué les raisons de notre choix plus en profondeur dans cet article.

https://plausible.io

Newsletter

Brevo (anciennement SendInBlue)

Après avoir hébergé la newsletter pendant 2 ans chez Mailchimp et avoir dépassé les quotas du plan gratuit, nous avions décidé de migrer, à la fois pour des raisons économiques, mais surtout pour continuer le rapatriement de nos données en France !

https://www.brevo.com

Podcasts

Podcasts.com

Gérer un podcast demande d'héberger chaque épisode, de gérer les flux RSS spécifiques pour certaines plateformes ainsi que les statistiques.

Podcasts.com fait ça plutôt bien, hormis quelques statistiques dont les chiffres sont légèrement gonflés par les crawlers des plateformes.

https://www.podcasts.com/

Version 1.0 (Hors Ligne)

Site/Blog

CMS : Ghost

Le choix de Ghost a été assez simple car l'objectif premier était de partir de Medium pour arriver sur un blog auto-hébergé, avec la contrainte d'avoir un éditeur suffisamment intuitif pour tenir la cadence d'écriture d'un article par jour pendant la première année.

https://ghost.org/

Newsletter

Mailchimp

Plutôt un choix par défaut, les besoins très basiques (1 newsletter par semaine) ne nous on pas obligé à aller chercher plus loin que Mailchimp, qui reste gratuit également.

https://mailchimp.com/

Analytics : Google Analytics

Configuré pour respecter au mieux la RGPD, l'objectif est quand même de migrer tout vers un gestionnaire de stats plus respectueux de la vie privée, voir auto-hébergé.

Formations

Podia

C'est la plateforme recommandée par la majorité des formateurs en ligne, plutôt facile à prendre en main et très complète, notamment au niveau de la gestion du site.

Petit bémol sur la création de formations écrites où l'éditeur est vraiment minuscule et certaines fonctions ne sont pas intuitives du tout.

https://www.podia.com/


Bailey Alexander sur Unsplash

Vous avez terminé l'article ?

Commentaires (0)

pour laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant