Ne pas confondre veille technologique et apprentissage

La veille est-elle indispensable pour les devs ? Mais surtout est-elle suffisante ?

Article publié le 14/11/2022, dernière mise à jour le 19/09/2023

Dans les métiers de l'informatique, il y a parfois une confusion entre la veille et l'apprentissage, ce qui alimente des débats stériles lorsque les deux concepts sont mélangés.

Cette confusion née souvent en formation, car lorsque l'on apprend à coder, on nous apprend, et nous incite, en général à "faire de la veille".

D'ailleurs même sur ce blog, nous avons publié un article avec 5 outils pour faire une veille technologique efficace !

Alors certains développeurs et développeuses prennent l'habitude de faire une veille quotidienne, en pensant monter en compétence...

Sauf que la veille ne fait (presque) jamais monter en compétence, en tout cas, pas toute seule !

Pourquoi la veille ne suffit pas ?

Faire de la veille, c'est se tenir au courant des actualités, des nouvelles technos, etc... Mais c'est surtout "surveiller" tout ce que l'on ne sait pas encore !

Les concepts, les bonnes pratiques, les patrons de conception, les problématiques et contraintes d'une technologie qui ne sont pas forcément des sujets nouveaux dans le monde de la tech, mais des sujets nouveaux pour nous !

Évidemment, en faisant une veille constante, vous apprenez des choses, c'est indéniable, mais pour réellement monter en compétence sur un sujet, il faut l'étudier, le tester, le mettre en place.

Ce n'est pas en lisant un article sur le Domain-Driven Development (DDD) que vous allez maîtriser le sujet... Mais avant de lire cet article, vous n'aviez même peut-être jamais entendu parler de ce concept.

Vous n'êtes donc pas monté en compétence, mais vous avez sondé quelque chose de nouveau !

Vous pourrez désormais en discuter et même prendre le temps de l'étudier plus tard, lors d'une phase d'apprentissage, si vous en sentez le besoin !

Le monde de la tech étant en constante évolution, il y a un plus grand nombre de technologies et de concepts qui sont créés tous les jours que ceux que vous aurez eu le temps d'étudier dans le même laps de temps.

Nous sommes donc en déficit constant de connaissances !
Est-ce grave ? Non.

Il est physiquement impossible d'être à jour sur tout et constamment. Et c'est même inutile. C'est pour ça qu'il est important de sonder régulièrement notre "ignorance" et de savoir où s'arrêtent nos connaissances, pour cibler notre apprentissage.

"Je sais que je ne sais rien" disait Socrate.

Pour connaitre son ignorance, il faut savoir ce qui existe, grâce à la veille.

Pour combler son ignorance, il faut apprendre, cela prend plus de temps et c'est un exercice très différent !

Ne mélangeons pas les deux !

Conclusion

Pour résumer en quelques mots, une bonne veille doit simplement vous permettre de diriger votre apprentissage continu, et ne pas se substituer à ce dernier !


Timothy Dykes sur Unsplash

Vous avez terminé l'article ?

Commentaires (0)

pour laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant