Préparer des tâches pour intégrer un.e dev junior

Embaucher des juniors, c'est bien. Mais recruter des juniors et préparer des tâches spécifiques pour leur onboarding et leur montée en compétence, c'est mieux !

Article publié le 27/06/2022, dernière mise à jour le 19/09/2023

Depuis le début, Code-Garage milite pour que les entreprises misent et investissent plus régulièrement sur des profils juniors.

Nous avons même publié une lettre ouverte à destination des recruteurs sur notre blog !

Mais il vrai que comme dans beaucoup de domaines, la théorie est plus facile que la pratique. L'intégration du développeur ou de la développeuse pendant ses premières semaines va fortement jouer sur sa progression, son apprentissage et sa capacité à devenir autonome.

Il existe 4 axes d'apprentissages incontournable pour parvenir à cette autonomie, et nous allons lister des idées de tâches à assigner à vos devs juniors afin de faciliter leur montée en compétences techniques et leur connaissance du projet.

Lire de la documentation

Vous pensez qu'il suffit d'assigner une tâche productive (où l'on produit du code) pour qu'un dev commence à lire de la documentation ?

Ça n'est pas si facile que ça.

La volonté de bien faire et de prouver que l'on est capable va très souvent pousser les juniors à ne prendre du temps pour lire de la documentation uniquement lorsqu'ils ont un problème à résoudre.

Hors la démarche (et l'apprentissage qui en résulte) est très différente comparée au fait d'avoir un temps consacré à la lecture exhaustive de la documentation.

Si ce temps est considéré comme "non-productif" par certains, c'est en réalité un investissement indispensable !

Contribuer à la traduction

L'avantage de la traduction d'une application ou d'un site web, c'est que cela touche toutes les pages, il faut naviguer, découvrir, explorer le projet de fond en comble pour trouver toutes les clés à traduire.

À noter qu'il n'est pas sujet d'internationalisation, mais juste de la partie traduction

Le deuxième avantage est que la complexité purement technique est assez faible, donc accessible, mais que la réalisation peut être chronophage, donc l'investissement est intéressant !

Rédaction de tests

Je ne vais pas m'attarder sur le fait que dans l'idéal, votre projet doit être testé (au moins de manière unitaire) dès sa conception.

Mais ce serait faire l'autruche que de dire qu'il en est ainsi pour 100% des projets...

Donc si votre projet manque de tests, c'est une très bonne première tâche pour un.e nouvel.le dev, car cela permet à la fois de maîtriser les bonnes pratiques de développement logiciel, mais cela force également à lire la spécification, et à comprendre le fonctionnement actuel du code !

Ajout d'un champ

L'ajout d'une donnée est toujours plus simple que la mise à jour ou la suppression, car les effets de bords sont beaucoup moins important.

Mais le vrai intérêt, notamment pour les devs fullstack est de prendre en main le flot de traitement de données du début jusqu'à la fin, c'est à dire du front-end jusqu'à la base de données.

En résultera donc une meilleure compréhension de la manipulation des données dans le projet !

Correction d'un problème

Pas grand chose à ajouter de ce côté-là, hormis le fait que cela permet d'évaluer et d'accompagner sur la démarche de résolution d'un problème de code.

Un guide complet pour apprendre la bonne méthode de résolution d'un problème de code est disponible sur le blog !

Créer une nouvelle page

La création d'une nouvelle page, même très simple, permet d'avoir un champ d'action limité, tout en devant suivre les règles de l'existant, comme :

  • Les conventions de nommages/développement
  • L'architecture du site ou de l'application
  • La bibliothèque de composants
  • Les règles de communication avec le serveur
  • Les process de contribution et de recettage
  • Etc...

Alessia Cocconi sur Unsplash

Vous avez terminé l'article ?

Commentaires (0)

pour laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant