Episodes Classiques

Episode #109

Qu'est-ce qu'une procédure stockée en base de données ?

Une procédure stockée, c'est un peu comme une fonction en programmation classique, mais quels sont les avantages et les inconvénients ?

Episode #108

Comprendre la récursivité

La récursivité est un concept fondateur en programmation, alors si vous ne connaissez pas, cet épisode est fait pour vous !

Episode #106

Comprendre l'architecture en microservices

Pourquoi séparer le back-end de votre logiciel en plusieurs services ? Et surtout quand est-ce qu'il ne faut pas le faire !

Episode #105

Le théorème CAP

C pour Consistency, A pour Availability et P pour Partition Tolerant

Episode #104

Rédiger de vrais messages de commits

Vos messages de commits ressemblent à "Nouvelle feature" ? Il est temps pour vous de découvrir les Conventional Commits

Episode #103

Les secrets cachés de la recherche d'emoji dans Slack

Connaissez-vous le subsequence character matching ? C'est l'algorithme très simple qu'utilise Slack pour sa recherche d'émoji !

Episode #101

Arrêtez de supprimer vos e-mails pour la planète

Sans doute le conseil le plus donné en France lorsque l'on parle d'informatique et d'écologie. Mais ...

Episode #100

Faire un prêt immo. en tant que dev freelance

L'une des faces cachées par les influenceurs qui vous vendent monts et merveilles pour devenir dével...

Episode #99

Comprendre les 7 couches du modèle OSI

Le modèle OSI (Open Systems Interconnection) est un incontournable pour bien comprendre le réseau, m...

Episode #98

Concevoir des premières tâches pour les devs juniors

L'onboarding est une étape importante pour les devs, et elle peut être décisive pour les juniors...

Episode #97

Générer des vidéos avec du code

Créer une vidéo de toutes pièces avec du HTML, du CSS et du JavaScript, c'est possible avec Remotion !

Episode #96

L'origine du mot « cookie » en informatique

Est-il possible de remonter à l'origine de ce mot pendu à toutes les lèvres depuis l'arrivée de la RGPD ? C'est ce que nous allons voir...

Episode #95

Comment bien vivre son télétravail en tant que dev ?

Je suis en télétravail depuis 2016, et voici quelques conseils pour s'épanouir, loin du bureau, mais tout en restant productif !

Episode #94

Comprendre le cloud avec le "Platform as a Service", ou PaaS

Le modèle d'hébergement cloud "Platform as a Service" a révolutionné la manière donc on envisage le ...

Episode #93

Comprendre la ré-identification des données

Une technique qui permet de retrouver des informations personnelles basées sur des informations anonymisées !

Episode #92

SQL vs NoSQL

Beaucoup de devs hésitent entre les bases SQL et NoSQL pour le projet, mais nous allons voir ensembl...

Episode #91

Comprendre le concept d'immutabilité

Immutable, qui signifie "qui ne peut pas muter". Un concept important en informatique, mais que l'on...

Episode #90

Comprendre les index en base de données

Quel est le rôle d'un index, comment ils fonctionnent et comment bien les choisir ?

Episode #89

La vie de dev, en quelques chiffres

L'IA, le système d'exploitation, le matériel utilisé, la rémunération des freelances, etc... Pleins ...

Episode #88

Pourquoi embaucher des développeurs juniors ?

Découvrons ensemble pourquoi c'est un enjeu stratégique et culture pour une entreprise que d'embaucher des développeurs et développeuses juniors !

Episode #87

Les 3 problèmes majeurs pour estimer le temps d'un projet

Découvrons ensemble les concepts de complexité cachée, de complexité accidentelle et la différence de vision en fonction de l'expérience !

Episode #86

La DX, ou "Developer Experience"

Qu'est-ce que ça signifie réellement, qu'est-ce que ça englobe et pourquoi c'est important ?

Episode #85

Qu'est-ce qu'une LTS ?

Une version LTS signifie "Long Time Support"... Mais quel support et pour combien de temps exactement ?

Episode #84

Un CDN, c'est quoi exactement ?

CDN signifie "Content Delivery Network", et désigne un service proposé par des entreprises pour amél...

Episode #83

Comprendre l'architecture MVC

Le concept de Modèle - Vue - Contrôleur est l'un des premiers patron de conception étudié en program...

Episode #82

Les 4 axes d'apprentissage chez les devs

Que l'on soit recruteur ou recruté.e, il faut connaitre ces axes d'apprentissage indispensable dans ...

Episode #81

La compression Gzip

Pourquoi activer la compression sur un serveur web ? Comment ça marche et quels sont les avantages de cette technologie ?

Episode #80

Quels secrets renferme le user-agent d'un navigateur ?

Numéro de version, système d'exploitation et d'autres informations... utiles ? C'est ce que nous allons découvrir ensemble !

Episode #79

Compilation vs Transpilation

Niveau de langage, abstraction, optimisation,... Telle est la question !

Episode #78

Qu'est-ce que le "Shadow DOM" ?

Indispensable au web components, mais surtout une technologie comprise par trop peu de devs, découvrons ensemble cet "arbre fantôme"

Episode #77

L'histoire complète du premier emoji

Des émoticônes, en passant par la seconde guerre mondiale et en remontant jusqu'au morse, voici l'histoire (plus que) complète du tout premier émoji !

Episode #76

Types MIME : utilité, format, évolution...

Pourquoi utilise-t-on les types MIME au lieu de l'extension du fichier ? Comment créer un type MIME personnalisé ?

Episode #75

La réflexivité en programmation

Où comment analyser, inspecter ou modifier le comportement du code pendant son exécution...

Episode #74

Qu'est-ce qu'un récit utilisateur ?

Parce qu'il ne suffit pas d'écrire 4 mots sur un ticket pour en faire une User Story, découvrons ens...

Episode #73

Les logs en production

Le saviez-vous, un simple console.log mal placé dans votre code peut affecter les performances et la sécurité de votre serveur ?

Episode #72

Les fuites de mémoire

Ça s'en va et ça revient, c'est fait de tout petits riens... C'eeeeeest la fuite de mémoire comme une chanson populaire !

Episode #71

L'origine et l'évolution des captchas

Les CAPTCHAs, pour "Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart", son...

Episode #70

Le concept de "Data Transfer Object"

Les DTO ou "Data Transfer Object" ont plusieurs fonctions lors de la création d'une API, et leur utilité est à ne pas sous-estimer !

Episode #69

Le fonctionnement des web workers

JavaScript est un langage "single-threaded", ce qui a une incidence sur ses performances. Mais grâce...

Episode #68

Introduction à l'artisanat logiciel

Êtes-vous un.e artisan logiciel sans le savoir ? Connaissez-vous le manifeste et sa relation avec l'agilité ?

Episode #67

7 choses que vous ignorez sur JavaScript

Même si vous travaillez avec JavaScript depuis des années, vous serez quand même surpris.e !

Episode #66

La différence entre JavaScript et ECMAScript

Java, JavaScript, TypeScript, ECMAScript... Beaucoup de termes très proches qui désignent parfois des choses très différentes au final !

Episode #65

Faut-il être doué en maths pour devenir dev ?

Polynôme de second degré, sinus, cosinus, factoriel de pi, quelles compétences mathématiques faut-il pour devenir développeur ou développeuse ?

Episode #64

Comprendre la souveraineté numérique

La souveraineté numérique, c'est garder la pouvoir de décision et d'action sur tout notre écosystème...

Episode #63

F.I.R.S.T : Les bonnes pratiques pour écrire des tests unitaires

Pour écrire des tests, il ne suffit pas de regarder une fonction et de l'appeler dans ses jeux de te...

Episode #62

Pourquoi les svg sont dangereux ?

On pense souvent (à tord) que les fichiers SVG sont de simples images, alors qu'ils peuvent être uti...

Episode #61

Comment faire grève en tant que dev ?

Vous êtes développeur ou développeuse et vous pensez ne pas pouvoir faire grève ? Je vous présente 3...

Episode #60

Les hébergements web mutualisés

Vous n'êtes pas sûr de bien connaitre la différence entre mutualisé, VPS, Cloud, etc... On vous explique tout ça dans cet épisode !

Episode #59

Comment fonctionne un garbage collector ?

Les langages comme le JavaScript, le Java, le C# et bien d'autres gèrent la libération de la mémoire...

Episode #58

Découvrez l'origine du terme "patch logiciel"

Retournons dans les années 40, à l'ère des calculateurs et des cartes perforées...

Episode #57

Votre navigateur possède une empreinte numérique

Est-il possible de suivre quelqu'un numériquement avec 99% de fiabilité et sans cookies ? Oui, c'est possible.

Episode #56

La différence entre side-project et side-hustle

Il ne faut pas avoir honte de coder pour gagner de l'argent, mais il faut le faire intelligemment !

Episode #55

Que contient un cahier des charges technique ?

Un cahier des charges est divisé en deux parties : Le fonctionnel et le technique, et les deux sont ...

Episode #54

L'architecture logicielle, qu'est-ce que c'est ?

Si vous pensez que l'architecture logicielle, c'est apprendre à empiler des ordinateurs pour faire une tour, cet épisode est fait pour vous !

Episode #53

Découvrez le bus factor

Qu'arrivera-t-il à votre entreprise ou votre projet si vous vous faites percuter par un bus ?

Episode #52

L'algorithme de l'autruche

Non, vous n'allez pas apprendre à programmer une autruche... Mais vous allez peut-être apprendre à faire l'autruche plus souvent en tant que dev !

Episode #51

Compression de données sans perte

L'algorithme RLE est un très bon exemple pour introduire le sujet de la compression de donnée, que vous soyez débutant.e ou non !

Episode #50

Qu'est-ce que l'obfuscation ?

Rendre son code illisible, mais pour quoi faire ?

Episode #49

Gagner l'argent avec la programmation

Cet épisode ne vous apprendra pas à devenir riche en seulement quelques jours...

Episode #48

Découvrons Redis ensemble

Redis est un système de gestion de base de données NoSQL, il est réputé pour être extrêmement rapide...

Episode #47

L'OSINT, ou les enquêtes numériques

L'OSINT, c'est un peu comme jouer les détectives privés derrière un écran, mais en quoi ça consiste exactement ?

Episode #46

Qu'est-ce qu'un bucket S3 ?

Depuis quelques années, le cloud ne jure plus que par le stockage de fichiers dans des "buckets S3", mais qu'est-ce que c'est exactement ?

Episode #45

Différence entre veille technologique et apprentissage

Faire de la veille en tant que développeur/développeuse, est-ce indispensable ? Peut-on s'en passer ...

Episode #44

Les protocoles d'internet : TCP/IP

La suite de protocoles TCP/IP sont à l'origine d'internet, grâce au concept de "packet switching". D...

Episode #43

Arduino, ou découvrir l'informatique embarquée

Mêler l'électronique et la programmation n'a jamais été aussi simple que depuis l'apparition des cartes Arduino !

Episode #42

Comprendre les API REST

Rest, GraphQL, Soap, etc... Il existe tellement de types d'API différentes ! Mais qu'est-ce qui différencie REST des autres ?

Episode #41

La distance de Levenshtein

Vous voulez faire une comparaison entre deux chaînes de caractères presque identiques mais pas tout à fait ? Voici l'algorithme qu'il vous faut !

Episode #40

Quelle différence entre junior, confirmé, sénior ?

Qu'est ce qui se cache derrières ces niveaux ? Du temps ? De l'expérience ? Des compétences ? Découvrons tout cela ensemble !

Episode #39

La différence entre haut-niveau et bas-niveau en programmation

En programmation, on parle de langages haut-niveau et bas-niveau, mais pourquoi fait-on une telle différence ?

Episode #38

Quel est l'intérêt d'une licence logicielle ?

Vous savez, le fichier appelé sobrement "licence" que vous trouvez dans tous les dépôts sur GitHub ?...

Episode #37

Le concept du "semantic versioning"

Les versions de logiciel en 5.1.14 vous connaissez ? Oui mais que signifient ces chiffres exactement ?

Episode #36

La propriété intellectuelle du code

Le code, il appartient au développeur ? À l'entreprise ? Et si on est stagiaire ? Ou encore prestata...

Episode #35

Qu'est-ce qu'une métadonnée ?

Une métadonnée donnée est une donnée qui décrit une donnée... Mais qu'est-ce que ça signifie exactem...

Episode #34

Qu'est-ce que le "debounce" en programmation ?

Un concept venu de l'électronique, et que l'on retrouve aujourd'hui beaucoup en programmation, notamment dans des applications web modernes...

Episode #33

Qu'est-ce qu'une RFC ?

RFC signifie "Request For Comments", mais quels sont leurs rôles exactement ? Découvrez les spécifications qui documentent l'Internet !

Episode #32

La différence entre réplication et fragmentation en base de données

Aucune description disponible

Episode #31

Le concept de "soft-delete" en base de données

Supprimer une ressource dans une base de données peut vite avoir des effets de bords indésirables, p...

Episode #30

L'histoire de l'email limité à 800km de distance

Vous pensez qu'un e-mail, ça peut forcément parcourir le monde ? Hé bien non, pas toujours ! Découvr...

Episode #29

Le concept du "Cargo Cult" dans le monde du développement

Quelle est la relation entre les bases militaires américaines situées dans le pacifique pendant la s...

Episode #28

Typescript, c'est quoi exactement ?

Typescript, tout le monde en parle, mais savez-vous réellement ce que c'est ? Un langage à part enti...

Episode #27

Qu'est-ce qu'une transaction en base de données ?

Mettre en place des transactions en base de données peuvent vous permettre de dormir sur vos deux oreilles, mais pourquoi exactement ?

Episode #26

Le principe «DRY»

Aucune description disponible

Episode #25

Comment stocker des mots de passe en base de données ?

Tout le monde sait qu'un mot de passe ne se stocke pas en clair, mais quels sont les bons réflexe à ...

Episode #24

Comment fonctionne le hashage ?

Utilisé pour le stockage de mot de passe, pour la vérification de fichiers et bien d'autres fonction...

Episode #23

Apprendre à débugger étape par étape

Trouver et corriger une défaillance dans du code s'apprend avec l'expérience, mais voici les étapes ...

Episode #22

Un slug, c'est quoi ?

Retrouvez le 22ème épisode du podcast Code-Garage pour découvrir le concept de slug !

Episode #21

La différence entre bug, défaut, anomalie et défaillance

Retrouvez le 21ème épisode du podcast Code-Garage centré autour du thème des bugs, défauts, anomalies et défaillances.

Episode #20

Le chiffrement symétrique expliqué

Définition, concepts, sécurité, failles, un rapide tour du sujet, tout en restant le plus compréhensible possible !

Episode #19

Qu'est-ce que la méthodologie agile ?

Certain.e.s pensent que cela se résume simplement à être capable de s'adapter rapidement aux changements. Mais qu'en est t-il réellement ?

Episode #18

Qu'est-ce qu'un serveur web exactement ?

Un serveur web, est-ce une machine ou un logiciel ? Est-ce complexe et quel serait le serveur le plus basique possible ?

Episode #14

Comment fonctionne un navigateur web techniquement ?

Aucune description disponible

Episode #13

API vs SDK, quelles différences ?

Aucune description disponible

Episode #12

Qu'est-ce qu'un pilote logiciel ?

Aucune description disponible

Episode #11

La différence entre une bibliothèque et un framework

Un nouvel épisode du podcast Code-Garage, disponible sur toutes les plateformes de streaming !

Episode #10

Sous le capot de React-Native

Aucune description disponible

Episode #9

Comprendre le Web Assembly

L'assembleur ça vous fait peur ? Oui mais le web assembly ça n'a rien à voir !

Episode #8

Comment fonctionne un ordinateur quantique

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Episode #7

Qu'est-ce qu'un UUID ?

Aucune description disponible

Episode #6

L'histoire de la création d'internet

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Episode #5

L'invention de la webcam

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Episode #4

Qu'est-ce que le SSR ?

Aucune description disponible

Episode #3

NodeJS n'est pas un langage

Aucune description disponible

Episode #2

L'aléatoire n'existe pas en informatique

Dans cet épisode, je vous explique pourquoi l'aléatoire n'existe pas réellement en informatique, et comment on contourne cette limite.

Episode #1

Debugger son code avec un canard en plastique

Aujourd'hui on parle de "Rubber Duck Debugging" !