Le podcast
3 séries pour tout comprendre
Episodes Classiques
Episode #112
Les attaques cybercriminelles qui ciblent les devs
Les développeurs et développeuses sont des cibles de choix pour les cybercriminels : clés SSH, walle...
Episode #111
Comment faire pour devenir développeur aujourd'hui ?
Faire carrière dans le développement informatique est pour beaucoup un objectif qui les anime, alors voici les grandes étapes pour ne pas se tromper !
Episode #110
Ce que vous ignorez sur les CORS
Le mécanisme des CORS est souvent mal compris, notamment lorsque l'on débute dans le web. Aujourd'hu...
Episode #109
Qu'est-ce qu'une procédure stockée en base de données ?
Une procédure stockée, c'est un peu comme une fonction en programmation classique, mais quels sont les avantages et les inconvénients ?
Episode #108
Comprendre la récursivité
La récursivité est un concept fondateur en programmation, alors si vous ne connaissez pas, cet épisode est fait pour vous !
Episode #106
Comprendre l'architecture en microservices
Pourquoi séparer le back-end de votre logiciel en plusieurs services ? Et surtout quand est-ce qu'il ne faut pas le faire !
Episode #105
Le théorème CAP
C pour Consistency, A pour Availability et P pour Partition Tolerant
Episode #104
Rédiger de vrais messages de commits
Vos messages de commits ressemblent à "Nouvelle feature" ? Il est temps pour vous de découvrir les Conventional Commits
Episode #103
Les secrets cachés de la recherche d'emoji dans Slack
Connaissez-vous le subsequence character matching ? C'est l'algorithme très simple qu'utilise Slack pour sa recherche d'émoji !
Episode #101
Arrêtez de supprimer vos e-mails pour la planète
Sans doute le conseil le plus donné en France lorsque l'on parle d'informatique et d'écologie. Mais ...
Episode #100
Faire un prêt immo. en tant que dev freelance
L'une des faces cachées par les influenceurs qui vous vendent monts et merveilles pour devenir dével...
Episode #99
Comprendre les 7 couches du modèle OSI
Le modèle OSI (Open Systems Interconnection) est un incontournable pour bien comprendre le réseau, m...
Episode #98
Concevoir des premières tâches pour les devs juniors
L'onboarding est une étape importante pour les devs, et elle peut être décisive pour les juniors...
Episode #97
Générer des vidéos avec du code
Créer une vidéo de toutes pièces avec du HTML, du CSS et du JavaScript, c'est possible avec Remotion !
Episode #96
L'origine du mot « cookie » en informatique
Est-il possible de remonter à l'origine de ce mot pendu à toutes les lèvres depuis l'arrivée de la RGPD ? C'est ce que nous allons voir...
Episode #95
Comment bien vivre son télétravail en tant que dev ?
Je suis en télétravail depuis 2016, et voici quelques conseils pour s'épanouir, loin du bureau, mais tout en restant productif !
Episode #94
Comprendre le cloud avec le "Platform as a Service", ou PaaS
Le modèle d'hébergement cloud "Platform as a Service" a révolutionné la manière donc on envisage le ...
Episode #93
Comprendre la ré-identification des données
Une technique qui permet de retrouver des informations personnelles basées sur des informations anonymisées !
Episode #92
SQL vs NoSQL
Beaucoup de devs hésitent entre les bases SQL et NoSQL pour le projet, mais nous allons voir ensembl...
Episode #91
Comprendre le concept d'immutabilité
Immutable, qui signifie "qui ne peut pas muter". Un concept important en informatique, mais que l'on...
Episode #90
Comprendre les index en base de données
Quel est le rôle d'un index, comment ils fonctionnent et comment bien les choisir ?
Episode #89
La vie de dev, en quelques chiffres
L'IA, le système d'exploitation, le matériel utilisé, la rémunération des freelances, etc... Pleins ...
Episode #88
Pourquoi embaucher des développeurs juniors ?
Découvrons ensemble pourquoi c'est un enjeu stratégique et culture pour une entreprise que d'embaucher des développeurs et développeuses juniors !
Episode #87
Les 3 problèmes majeurs pour estimer le temps d'un projet
Découvrons ensemble les concepts de complexité cachée, de complexité accidentelle et la différence de vision en fonction de l'expérience !
Episode #86
La DX, ou "Developer Experience"
Qu'est-ce que ça signifie réellement, qu'est-ce que ça englobe et pourquoi c'est important ?
Episode #85
Qu'est-ce qu'une LTS ?
Une version LTS signifie "Long Time Support"... Mais quel support et pour combien de temps exactement ?
Episode #84
Un CDN, c'est quoi exactement ?
CDN signifie "Content Delivery Network", et désigne un service proposé par des entreprises pour amél...
Episode #83
Comprendre l'architecture MVC
Le concept de Modèle - Vue - Contrôleur est l'un des premiers patron de conception étudié en program...
Episode #82
Les 4 axes d'apprentissage chez les devs
Que l'on soit recruteur ou recruté.e, il faut connaitre ces axes d'apprentissage indispensable dans ...
Episode #81
La compression Gzip
Pourquoi activer la compression sur un serveur web ? Comment ça marche et quels sont les avantages de cette technologie ?
Episode #80
Quels secrets renferme le user-agent d'un navigateur ?
Numéro de version, système d'exploitation et d'autres informations... utiles ? C'est ce que nous allons découvrir ensemble !
Episode #79
Compilation vs Transpilation
Niveau de langage, abstraction, optimisation,... Telle est la question !
Episode #78
Qu'est-ce que le "Shadow DOM" ?
Indispensable au web components, mais surtout une technologie comprise par trop peu de devs, découvrons ensemble cet "arbre fantôme"
Episode #77
L'histoire complète du premier emoji
Des émoticônes, en passant par la seconde guerre mondiale et en remontant jusqu'au morse, voici l'histoire (plus que) complète du tout premier émoji !
Episode #76
Types MIME : utilité, format, évolution...
Pourquoi utilise-t-on les types MIME au lieu de l'extension du fichier ? Comment créer un type MIME personnalisé ?
Episode #75
La réflexivité en programmation
Où comment analyser, inspecter ou modifier le comportement du code pendant son exécution...
Episode #74
Qu'est-ce qu'un récit utilisateur ?
Parce qu'il ne suffit pas d'écrire 4 mots sur un ticket pour en faire une User Story, découvrons ens...
Episode #73
Les logs en production
Le saviez-vous, un simple console.log mal placé dans votre code peut affecter les performances et la sécurité de votre serveur ?
Episode #72
Les fuites de mémoire
Ça s'en va et ça revient, c'est fait de tout petits riens... C'eeeeeest la fuite de mémoire comme une chanson populaire !
Episode #71
L'origine et l'évolution des captchas
Les CAPTCHAs, pour "Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart", son...
Episode #70
Le concept de "Data Transfer Object"
Les DTO ou "Data Transfer Object" ont plusieurs fonctions lors de la création d'une API, et leur utilité est à ne pas sous-estimer !
Episode #69
Le fonctionnement des web workers
JavaScript est un langage "single-threaded", ce qui a une incidence sur ses performances. Mais grâce...
Episode #68
Introduction à l'artisanat logiciel
Êtes-vous un.e artisan logiciel sans le savoir ? Connaissez-vous le manifeste et sa relation avec l'agilité ?
Episode #67
7 choses que vous ignorez sur JavaScript
Même si vous travaillez avec JavaScript depuis des années, vous serez quand même surpris.e !
Episode #66
La différence entre JavaScript et ECMAScript
Java, JavaScript, TypeScript, ECMAScript... Beaucoup de termes très proches qui désignent parfois des choses très différentes au final !
Episode #65
Faut-il être doué en maths pour devenir dev ?
Polynôme de second degré, sinus, cosinus, factoriel de pi, quelles compétences mathématiques faut-il pour devenir développeur ou développeuse ?
Episode #64
Comprendre la souveraineté numérique
La souveraineté numérique, c'est garder la pouvoir de décision et d'action sur tout notre écosystème...
Episode #63
F.I.R.S.T : Les bonnes pratiques pour écrire des tests unitaires
Pour écrire des tests, il ne suffit pas de regarder une fonction et de l'appeler dans ses jeux de te...
Episode #62
Pourquoi les svg sont dangereux ?
On pense souvent (à tord) que les fichiers SVG sont de simples images, alors qu'ils peuvent être uti...
Episode #61
Comment faire grève en tant que dev ?
Vous êtes développeur ou développeuse et vous pensez ne pas pouvoir faire grève ? Je vous présente 3...
Episode #60
Les hébergements web mutualisés
Vous n'êtes pas sûr de bien connaitre la différence entre mutualisé, VPS, Cloud, etc... On vous explique tout ça dans cet épisode !
Episode #59
Comment fonctionne un garbage collector ?
Les langages comme le JavaScript, le Java, le C# et bien d'autres gèrent la libération de la mémoire...
Episode #58
Découvrez l'origine du terme "patch logiciel"
Retournons dans les années 40, à l'ère des calculateurs et des cartes perforées...
Episode #57
Votre navigateur possède une empreinte numérique
Est-il possible de suivre quelqu'un numériquement avec 99% de fiabilité et sans cookies ? Oui, c'est possible.
Episode #56
La différence entre side-project et side-hustle
Il ne faut pas avoir honte de coder pour gagner de l'argent, mais il faut le faire intelligemment !
Episode #55
Que contient un cahier des charges technique ?
Un cahier des charges est divisé en deux parties : Le fonctionnel et le technique, et les deux sont ...
Episode #54
L'architecture logicielle, qu'est-ce que c'est ?
Si vous pensez que l'architecture logicielle, c'est apprendre à empiler des ordinateurs pour faire une tour, cet épisode est fait pour vous !
Episode #53
Découvrez le bus factor
Qu'arrivera-t-il à votre entreprise ou votre projet si vous vous faites percuter par un bus ?
Episode #52
L'algorithme de l'autruche
Non, vous n'allez pas apprendre à programmer une autruche... Mais vous allez peut-être apprendre à faire l'autruche plus souvent en tant que dev !
Episode #51
Compression de données sans perte
L'algorithme RLE est un très bon exemple pour introduire le sujet de la compression de donnée, que vous soyez débutant.e ou non !
Episode #50
Qu'est-ce que l'obfuscation ?
Rendre son code illisible, mais pour quoi faire ?
Episode #49
Gagner l'argent avec la programmation
Cet épisode ne vous apprendra pas à devenir riche en seulement quelques jours...
Episode #48
Découvrons Redis ensemble
Redis est un système de gestion de base de données NoSQL, il est réputé pour être extrêmement rapide...
Episode #47
L'OSINT, ou les enquêtes numériques
L'OSINT, c'est un peu comme jouer les détectives privés derrière un écran, mais en quoi ça consiste exactement ?
Episode #46
Qu'est-ce qu'un bucket S3 ?
Depuis quelques années, le cloud ne jure plus que par le stockage de fichiers dans des "buckets S3", mais qu'est-ce que c'est exactement ?
Episode #45
Différence entre veille technologique et apprentissage
Faire de la veille en tant que développeur/développeuse, est-ce indispensable ? Peut-on s'en passer ...
Episode #44
Les protocoles d'internet : TCP/IP
La suite de protocoles TCP/IP sont à l'origine d'internet, grâce au concept de "packet switching". D...
Episode #43
Arduino, ou découvrir l'informatique embarquée
Mêler l'électronique et la programmation n'a jamais été aussi simple que depuis l'apparition des cartes Arduino !
Episode #42
Comprendre les API REST
Rest, GraphQL, Soap, etc... Il existe tellement de types d'API différentes ! Mais qu'est-ce qui différencie REST des autres ?
Episode #41
La distance de Levenshtein
Vous voulez faire une comparaison entre deux chaînes de caractères presque identiques mais pas tout à fait ? Voici l'algorithme qu'il vous faut !
Episode #40
Quelle différence entre junior, confirmé, sénior ?
Qu'est ce qui se cache derrières ces niveaux ? Du temps ? De l'expérience ? Des compétences ? Découvrons tout cela ensemble !
Episode #39
La différence entre haut-niveau et bas-niveau en programmation
En programmation, on parle de langages haut-niveau et bas-niveau, mais pourquoi fait-on une telle différence ?
Episode #38
Quel est l'intérêt d'une licence logicielle ?
Vous savez, le fichier appelé sobrement "licence" que vous trouvez dans tous les dépôts sur GitHub ?...
Episode #37
Le concept du "semantic versioning"
Les versions de logiciel en 5.1.14 vous connaissez ? Oui mais que signifient ces chiffres exactement ?
Episode #36
La propriété intellectuelle du code
Le code, il appartient au développeur ? À l'entreprise ? Et si on est stagiaire ? Ou encore prestata...
Episode #35
Qu'est-ce qu'une métadonnée ?
Une métadonnée donnée est une donnée qui décrit une donnée... Mais qu'est-ce que ça signifie exactem...
Episode #34
Qu'est-ce que le "debounce" en programmation ?
Un concept venu de l'électronique, et que l'on retrouve aujourd'hui beaucoup en programmation, notamment dans des applications web modernes...
Episode #33
Qu'est-ce qu'une RFC ?
RFC signifie "Request For Comments", mais quels sont leurs rôles exactement ? Découvrez les spécifications qui documentent l'Internet !
Episode #32
La différence entre réplication et fragmentation en base de données
Aucune description disponible
Episode #31
Le concept de "soft-delete" en base de données
Supprimer une ressource dans une base de données peut vite avoir des effets de bords indésirables, p...
Episode #30
L'histoire de l'email limité à 800km de distance
Vous pensez qu'un e-mail, ça peut forcément parcourir le monde ? Hé bien non, pas toujours ! Découvr...
Episode #29
Le concept du "Cargo Cult" dans le monde du développement
Quelle est la relation entre les bases militaires américaines situées dans le pacifique pendant la s...
Episode #28
Typescript, c'est quoi exactement ?
Typescript, tout le monde en parle, mais savez-vous réellement ce que c'est ? Un langage à part enti...
Episode #27
Qu'est-ce qu'une transaction en base de données ?
Mettre en place des transactions en base de données peuvent vous permettre de dormir sur vos deux oreilles, mais pourquoi exactement ?
Episode #26
Le principe «DRY»
Aucune description disponible
Episode #25
Comment stocker des mots de passe en base de données ?
Tout le monde sait qu'un mot de passe ne se stocke pas en clair, mais quels sont les bons réflexe à ...
Episode #24
Comment fonctionne le hashage ?
Utilisé pour le stockage de mot de passe, pour la vérification de fichiers et bien d'autres fonction...
Episode #23
Apprendre à débugger étape par étape
Trouver et corriger une défaillance dans du code s'apprend avec l'expérience, mais voici les étapes ...
Episode #22
Un slug, c'est quoi ?
Retrouvez le 22ème épisode du podcast Code-Garage pour découvrir le concept de slug !
Episode #21
La différence entre bug, défaut, anomalie et défaillance
Retrouvez le 21ème épisode du podcast Code-Garage centré autour du thème des bugs, défauts, anomalies et défaillances.
Episode #20
Le chiffrement symétrique expliqué
Définition, concepts, sécurité, failles, un rapide tour du sujet, tout en restant le plus compréhensible possible !
Episode #19
Qu'est-ce que la méthodologie agile ?
Certain.e.s pensent que cela se résume simplement à être capable de s'adapter rapidement aux changements. Mais qu'en est t-il réellement ?
Episode #18
Qu'est-ce qu'un serveur web exactement ?
Un serveur web, est-ce une machine ou un logiciel ? Est-ce complexe et quel serait le serveur le plus basique possible ?
Episode #14
Comment fonctionne un navigateur web techniquement ?
Aucune description disponible
Episode #13
API vs SDK, quelles différences ?
Aucune description disponible
Episode #12
Qu'est-ce qu'un pilote logiciel ?
Aucune description disponible
Episode #11
La différence entre une bibliothèque et un framework
Un nouvel épisode du podcast Code-Garage, disponible sur toutes les plateformes de streaming !
Episode #10
Sous le capot de React-Native
Aucune description disponible
Episode #9
Comprendre le Web Assembly
L'assembleur ça vous fait peur ? Oui mais le web assembly ça n'a rien à voir !
Episode #8
Comment fonctionne un ordinateur quantique
Aucune description disponible
Episode #7
Qu'est-ce qu'un UUID ?
Aucune description disponible
Episode #6
L'histoire de la création d'internet
Aucune description disponible
Episode #5
L'invention de la webcam
Aucune description disponible
Episode #4
Qu'est-ce que le SSR ?
Aucune description disponible
Episode #3
NodeJS n'est pas un langage
Aucune description disponible
Episode #2
L'aléatoire n'existe pas en informatique
Dans cet épisode, je vous explique pourquoi l'aléatoire n'existe pas réellement en informatique, et comment on contourne cette limite.
Episode #1
Debugger son code avec un canard en plastique
Aujourd'hui on parle de "Rubber Duck Debugging" !